SPIP : Ouverture sur l’international

mardi 27 mai 2003

La version 1.6 du CMS [1] utilisé par notamment CLX et Le monde Diplomatique pour ne citer que quelques-uns des plus prestigieux sites SPIP, vient tout juste de sortir. Comme d’habitude, l’équipe de développement a fait un énorme travail. Dans cette nouvelle mouture, l’accent a particulièrement été mis sur l’internationalisation de l’interface d’administration.

Aujourd’hui, l’Allemand, l’Esperanto, l’Espagnol, l’Italien, l’Anglais, le Kreol Reyoné, le Russe, l’Arabe, le Danois, le Vietnamien s’ajoutent au Français dans la liste des langues disponibles à l’installation de base et l’utilisation du logiciel.

Plus fort, chaque utilisateur est en mesure de choisir la langue avec laquelle il souhaîte utiliser l’interface d’administration. Couplé à des mots clefs "langue" associés aux articles [2], c’est le premier pas vers une version complètement multilingue. Elle permet déjà de gérer des articles et des sections complètes. Pour l’administration complète d’un site SPIP la cohabitation de plusieurs équipes de rédaction de langues différentes est déjà mise en place.

A noter, l’affichage a été pensé pour une lecture de droite à gauche (en vietnamien et arabe notamment), même dans la présentation des icônes. Une fois encore, l’idée qui sous-tend ces modifications reste "l’utilisateur d’abord" [3].

A noter également :
- l’utilisation possible (lire conseillée) de l’UTF-8, tant dans les courriels que dans la base de données ; toute autre table de caractères [4] est également utilisable, notamment l’iso-8859-15 ;
- L’indexation et la recherche a été grandement améliorée ;
- Le support natif de formats de fichiers libres (OpenOffice.org, LaTeX, packages Linux, etc.) ;
- La syndication est plus ouverte. Auparavant, SPIP n’accepter de syndiquer que certains type de sites, utilisant le format de backend RSS de façon relativement stricte. Aujourd’hui, même des sites moins "propres" sont syndiquables.
- Ajout de raccourcis clavier dans l’espace privé.
pour ne citer que les améliorations les plus parlantes. Pour la liste complète, consultez le fichier nouveautés.

Cela, plus la chasse aux bugs habituels inhérente à chaque nouvelle version [5] font autant de bonnes raisons de ne pas se passer de cette nouvelle mouture.

Vous pouvez soit l’installer "from scratch", soit utiliser la page de mise à jour.

Bon voyage !

Gaétan

[1Content Managment System, ou Logiciel de Gestion de Contenu en français correct.

[2des exemples existent sur Spip-contrib pour expliquer comment modifier ses squelettes afin de gérer les articles en différentes langues

[3Il faut bien avouer que la présence dans l’équipe d’un utilisateur de Macintosh© facilite cet aspect (troll gratuit offert à tout lecteur par votre serviteur).

[4Charset.

[5J’en prend 5, j’en ajoute 3. Ca marche ?

Sur le Web : Le site SPIP

Juillet

1er juillet - Création d'un abécédaire - Reconnaissance Poétique du vivant

1er juillet - Bilan du groupe Transcriptions : 13 transcriptions publiées en juin 2022