Les limites de la déGAFAisation individuelle (Blog Stéphane Bortzmeyer)

mercredi 9 janvier 2019

Les limites de la déGAFAisation individuelle (Blog Stéphane Bortzmeyer)

Il y a aujourd’hui une certaine prise de conscience des dangers divers associés à l’utilisation trop exclusive des GAFA. (Si vous ne la partagez pas, je vous conseille le livre de Tristan Nitot, surveillance ://.) Cette prise de conscience a comme résultat l’apparition de nombreux articles donnant des conseils de déGAFAisation, « faites ceci », « ne faites pas cela », conseils sur les logiciels et les services à utiliser… Même le gouvernement français s’y met. C’est une excellente chose et je m’en félicite. Mais, en même temps, il faut être conscient des limites de cette approche individuelle.

7 février - Le Réseau National des Ressourceries et Recycleries propose un Stage - Appui aux actions de communication interne et externe - 4 à 6 mois, à Paris (75)

6 février - Revue de presse de l'April pour la semaine 5 de l'année 2023

6 février - L'édition 2023 de la Journée mondiale des zones...

4 février - Projection au cinéma l'Univers : "Ruptures !"

2 février - Apéro April le 17 février 2023 dans les locaux de l'April (Paris)

2 février - Emmaüs Connect recrute un·e Animateur·rice / Conseiller·e Numérique - CDI, temps plein à Lille/Roubaix (59)

1er février - La LPO recrute un·e Responsable de projet associatif : accompagnement de la création de la LPO régionale Hauts-de-France - CDD 1 an (possibilité CDI) à Lille (59) ou Arques (62)

1er février - Lettre d'information publique de l'April du 1er février 2023

1er février - Bilan du groupe Transcriptions : 15 transcriptions publiées en janvier 2023

31 janvier - Revue de presse de l'April pour la semaine 4 de l'année 2023

31 janvier - Migraction59 fête ses 5 ans !

30 janvier - Les Blongios recherchent un·e Chargé·e de vie associative et d'administration - CDI à temps complet, à Lille (59)

30 janvier - VRAC Hauts-de-France recrute un·e Chargé·e de mission "Animations et alimentation durable" - CDD 10 mois (possibilité CDI), 35h/semaine - À Lille (59)

30 janvier - #166 - La chaîne éditoriale libre Scenari - « Libre à vous ! » diffusée mardi 24 janvier 2023 sur radio Cause Commune

26 janvier - Le CERDD recrute un·e Assistant·e en communication - CDD de 6 mois (transformable en CDD de 3 ans), à Loos-en-Gohelle (62)