Transition vers le Libre...

Comment faciliter l’adoption de logiciels libres, par des personnes qui ont beaucoup appris avec des logiciels propriétaires.

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 30 août 2015
par  tems

Pourquoi les écoles doivent utiliser exclusivement du logiciel libre

par Richard Stallman
Les activités liées à l’éducation, y compris les écoles depuis le jardin d’enfants jusqu’à l’université, ont pour devoir moral de n’enseigner que le logiciel libre.
Tout utilisateur d’informatique devrait exiger des logiciels libres car ils lui donnent la possibilité de contrôler son (...)

mardi 30 janvier 2007

Imprimer un grand document sur des feuilles A4

Un peu de calculs, de LaTeX et hop !

mardi 30 janvier 2007
par  David Cobac

Présentation d’opérations avec la classe Beamer de LaTeX et le package xlop

Il s’agit de faire une présentation d’une simple addition en faisant apparaître au fur et à mesure le calcul posé. Pour ce faire, j’utilise la fabuleuse classe Beamer de LaTeX avec le non moins fabuleux package xlop.
Le code basique de mon opération avec xlop
Considérons le package xlop. Il permet (...)

lundi 16 décembre 2002
par  David Cobac

Production de courbes en environnement LaTeX

L’article propose d’explorer trois possibilités de codage de courbes de fonctions pour une intégration dans un code source LaTeX, à partir de trois exemples.

lundi 9 décembre 2002
par  David Cobac

Création de mng (images animées) avec metapost

Dans le programme de seconde, on demande aux élÚves d’afficher la courbe d’une fonction, par exemple la fonction sinus.
Je vous propose donc d’élaborer une animation où on voit la courbe de la fonction se
construire en même temps que le déplacement d’un point sur un cercle trigonométrique le tout sur une
période, c’est-à-dire 2*pi.

vendredi 6 décembre 2002

Une approche de metapost

LaTeX et metapost, le couple ultime pour obtenir des documents agrémentés de superbes graphiques.

jeudi 5 décembre 2002

Utiliser LaTeX