En direct des RMLL 2007 : quelques conférences écoutées...

jeudi 12 juillet 2007

Conférence Jabber/XMPP

Après un historique sur la messagerie instantanée, l’orateur a présenté les avantages à utiliser une messagerie instantanée "libre" : variété des logiciels, universalité (par opposition au cloisonnement artificiel des publics des solutions propriétaires) et pérennité. Dans la dernière partie, il a présenté les évolutions en cours ou attendus comme "jingle" qui permettra d’intégrer la VoIP ou le travail collaboratif sur documents électroniques. Les questions des auditeurs iront de "quel client est le meilleur ?" à "Jabber ira-t’il jusqu’à concurrencer Skype ?"

Conférence interopérabilité, standards ouverts et logiciel libre par Charles-H. Schulz et Jérôme Dumonteil : Une introduction pour distinguer interopérabilité, compatibilité et "substituabilité" (avec une notion originale de "coût de sortie" : coût de la traduction des données stockées sous un format que l’on abandonne) puis l’accent sera mis sur l’exemple des formats ODF (Open Document Format) supportés par de plus en plus d’outils bureautiques. Dans l’auditoire, il y avait notamment Thierry Stoehr (de http://formats-ouverts.org).

D’autres photos de la conférence :
http://photo.rmll.info/v/2007/galag...
Merci à Galagann.

Nicolas Vérité


Sur le Web : Le site des RMLL

Annonces

Annuaire LibreNord

Retrouvez l’annuaire de logiciels libres créé par l’association Club Linux Nord-Pas de Calais sur le site suivant http://www.librenord.org