OpenSI : Une comptabilité professionnelle GPL de droit français

jeudi 17 novembre 2005

Si l’on cite régulièrement Gnucash comme comptabilité personnelle libre, elle ne peut pas convenir à un usage professionnel. La question d’une comptabilité professionnelle libre, et à fortiori sous linux, reste souvent sans réponse.

OpenSI est non seulement une comptabilité sous licence GNU GPL pour les entreprises française (donc conforme au Plan Comptable Général), mais elle fonctionne autant sous linux (sinon mieux) que sous windows. Parmi ses atouts, il faut noter qu’elle est basée sur une architecture client-serveur java (tomcat+mysql ou postgresql) ce qui permet une utilisation à distance (intranet/internet...). Un seul serveur permet de gérer la comptabilité et la gestion commerciale de plusieurs entreprises.

La société SpeedInfo qui développe ce logiciel veut s’appuyer clairement sur une communauté d’utilisateurs qui ont à leur disposition un site web dédié : http://www.opensi.org.

Enfin, SpeedInfo fournit depuis peu aux entreprises qui ne veulent pas gérer l’infrastructure ou la mise à jour des logiciels une offre de service global présentée sur http://www.opensi.fr.

Remarque : la société Nexedi propose également une comptabilité répondant aux normes françaises et propose également une comptabilité propre aux collectivités locales.

Sur le Web : La communauté OpenSI

1er février - La LPO recrute un·e Responsable de projet associatif : accompagnement de la création de la LPO régionale Hauts-de-France - CDD 1 an (possibilité CDI) à Lille (59) ou Arques (62)

1er février - Lettre d'information publique de l'April du 1er février 2023

1er février - Bilan du groupe Transcriptions : 15 transcriptions publiées en janvier 2023

31 janvier - Revue de presse de l'April pour la semaine 4 de l'année 2023

31 janvier - Migraction59 fête ses 5 ans !

30 janvier - Les Blongios recherchent un·e Chargé·e de vie associative et d'administration - CDI à temps complet, à Lille (59)

30 janvier - VRAC Hauts-de-France recrute un·e Chargé·e de mission "Animations et alimentation durable" - CDD 10 mois (possibilité CDI), 35h/semaine - À Lille (59)

30 janvier - #166 - La chaîne éditoriale libre Scenari - « Libre à vous ! » diffusée mardi 24 janvier 2023 sur radio Cause Commune

26 janvier - Le CERDD recrute un·e Assistant·e en communication - CDD de 6 mois (transformable en CDD de 3 ans), à Loos-en-Gohelle (62)