La borne de culture libre en France

lundi 11 novembre 2013
par  Thierry Bruyère

minimazic-clp Les bornes Automazic et Minimazic sont des points d’accès de consultation et de téléchargement d’œuvres culturelles sous licences ouvertes.

Il s’agit donc du premier système de téléchargement légal et illimité dans les lieux publics.

Ils utilisent la licence CC BY 2.5 pour distribuer le contenu librement.

Le contenu proposé par les bornes Pragmazic est particulier, car partagé par ses auteurs et à partager par le public. Il propose au public des dizaines de milliers d’œuvres musicales issues des archives de Dogmazic, et d’œuvres littéraires provenant de celles d’InLibroVeritas.

automazic_14Ces contenus peuvent être copiés sur un support USB, ou à défaut, une liste avec lien de téléchargement peut être envoyée à l’adresse e-mail renseignée par le visiteur.

Au niveau de l’interface, ils utilisent le système d’exploitation Ubuntu optimisé pour les besoins de la borne.

Hélas pas de trace d’ouverture opensource de l’application développée pour l’interface…