L’AFUL salue la proposition d’actualisation du RGI et répond à l’appel à commentaires | AFUL

mercredi 27 mai 2015

Lorsque je télécharge un document électronique de l’administration, notamment un formulaire, ai-je la certitude de toujours pouvoir le lire et le remplir ? Ai-je la certitude que ma réponse sera lue correctement sur les ordinateurs des personnes qui traiteront mon document dans différents services ? Ai-je la certitude que ces personnes pourront l’exploiter sans perte de données ? À notre époque où toutes les démarches administratives sont dématérialisées, c’est tout l’enjeu, en France, du Référentiel Général d’Interopérabilité (RGI) créé par l’État. Ce référentiel fixe notamment les formats de fichiers à utiliser afin que les systèmes d’information de l’État soient interopérables notamment avec les citoyens et les entreprises françaises, mais aussi avec les entreprises européennes et les autres administrations européennes. Un des enjeux est bien sûr aussi la cohérence interne de l’État et des collectivités.

Après la première version du RGI publiée en 2009, la Direction Interministérielle des Systèmes d’Information et de Communication (DISIC) lance en 2015 une actualisation du RGI pour aboutir à une version 2. Les enjeux du RGI étant éminemment reliés à ceux des formats ouverts et des logiciels libres, l’AFUL a tenu à participer à l’appel à propositions pour cette nouvelle version.