FUN - WikiMOOC : apprenez à contribuer sur Wikipédia !

samedi 7 janvier 2017

FUN - WikiMOOC : apprenez à contribuer sur Wikipédia !

À propos du cours

Wikipédia est aujourd’hui le cinquième site web le plus visité au monde. C’est aussi l’un des rares sites connus à être hébergé par une fondation à but non-lucratif. Étudiant·e·s, professeur·e·s, professionnels et professionnelles, ou autres : beaucoup d’internautes utilisent cette encyclopédie en ligne, qui compte plus de 42 000 000 d’articles en 280 langues, dont 1,8 million en français.

Mais le fonctionnement de ce site reste très largement méconnu. Wikipédia permet la construction et la diffusion du savoir de manière ouverte et collaborative, sur un modèle inédit dans l’histoire de l’humanité. Le site est modifiable par tout internaute – ils sont plus de 15 000 chaque mois à contribuer en langue française – mais la contribution obéit à un certain nombre de principes et de règles, souvent inconnus des lecteurs.

Ce MOOC (un cours en ligne gratuit et ouvert à tous) est conçu pour vous faire entrer dans les coulisses de la plus grande encyclopédie au monde : comprendre son fonctionnement, ses règles, découvrir sa communauté (sans hiérarchie), la manière dont la fiabilité du contenu est assurée, etc. Ces cours vous permettront également d’apprendre à contribuer vous-même à Wikipédia : modifier des articles, les illustrer, les mettre en forme, interagir avec les autres contributeurs, travailler de manière collaborative... À la fin du WikiMOOC, vous serez même amené à créer votre tout premier article sur Wikipédia.

Il s’agit de la seconde édition du WikiMOOC : la première a eu lieu en février-mars 2016 et a rassemblé plus de six mille inscrits. Le WikiMOOC #2 contient des tutoriels interactifs pour remplacer certaines vidéos, et est enrichi de deux modules (dont un facultatif), portant la durée du cours à six semaines, contre cinq auparavant, à la demande des internautes ayant suivi la première édition.

À qui s’adresse ce cours ?

Si vous souhaitez découvrir le fonctionnement de l’un des sites les plus visités au monde, source majeure d’information, et/ou apprendre à y contribuer vous-même pour aider à partager la connaissance au plus grand nombre, ce cours est fait pour vous. Et cela que vous soyez étudiant·e, chercheuse ou chercheur, professionnel·le de n’importe quel secteur d’activité, inactif ou inactive, ou bien encore retraité·e.

Prérequis

Ce cours de découverte de Wikipédia ne requiert aucune connaissance préalable. Il n’est notamment pas nécessaire d’avoir des connaissances pointues dans un domaine spécifique, ni une culture générale particulièrement développée.

Le seul prérequis est technique : afin de pouvoir correctement modifier les pages de Wikipédia, vous devez disposer d’une version récente (c’est-à-dire mise à jour) de l’un des quatre navigateurs web suivants : Mozilla Firefox, Safari, Google Chrome, Internet Explorer.

[...]
Plus de renseignements et inscription sur le site de la FUN : https://www.fun-mooc.fr/courses/WMFr/86001S02/session02/about