Débat : Peut-on faire de la science ouverte sur Zoom ?

lundi 2 novembre 2020
par  clx_asso_fr (@clx_asso)

Débat : Peut-on faire de la science ouverte sur Zoom ?

Aux origines, le logiciel libre
De fait, il s’agit là d’un bon exemple de l’ambiguïté de l’expression « science ouverte ». C’est aussi une bonne façon de rappeler que la science ouverte et l’open access puisent leur inspiration dans le mouvement du logiciel libre. Ce mouvement a d’ailleurs démarré dans les années 1980 en réaction à des pratiques commerciales d’enfermement propriétaire (lock-in) venant précisément de l’industrie de l’informatique, et plus particulièrement du software.