Ressources innaccessibles

mardi 1er avril 2003

La société Virtual-Net qui nous héberge nous signale un gros souci de traffic réseau pour la totalité de la journée.

En effet, dans la nuit de Lundi à Mardi, il semblerait que des habitants des locations voisines à l’hebergeur louant l’accès réseau et la baie d’hbergement où sont situés les serveurs de l’association ANET, mis à disposition par Virtual-Net, excédés par le bruit permanent de la climatisation et des onduleurs aient réussi à faire pénétrer par les tuyaux d’évacuation - communiquant avec les toilettes situés dans les même locaux - un très grand nombre de rats.

En raison de la vague de très fortes chaleurs qui frappent la région en ce moment (particulièrement inhabituel en cette saison, nous avons noté 18°C au thermomètre, en plein mois de Mars), la climatisation des salles fonctionne quasiment à plein régime. Pour rappel, l’été dernier, le 22 Juillet entre 13h45 et 17h30, la colonne de mercure avait péniblement réussi à dépasser les 23°C.

Les sanitaires n’étant pas des équipements sensibles, l’hébergeur ne le fait pas climatiser. Pire, une partie des tuyaux d’évacuation de l’air chaud y passe, faisant monter la température à plus de 30°C.

Les rongeurs ont ainsi réussi à passer le siphon des WC grâce à l’évaporation de l’eau qui y était contenue, se sont "répandus" dans les locaux d’hébergement, et - affamés par les voisins par un grand nombre de jours de jeune, enfermés en groupe dans leur cages qui ont été retrouvé au domicile de l’un des voisin - se sont rués sur les câbles réseau, moins bien protégés, plus accessibles, et en plus grand nombre que - hereusement - les cables electriques.

Deux des backbones sont ainsi tombés sous les dents des rongeurs, avant que l’équipe de Virtal-Net n’ait le temps d’intervenir sur place et protéger l’accès restant. Une équipe de dératisation était déjà sur site, avertie par GlobalCom-Bretagne, qui constatait depuis 2h00 ce matin de très forts parasitages sur leurs connexions satellites et GSM.

L’alerte aux rats a été levée ce matin à 9h17, et la totalité des locaux a été réouverte aux équipes techniques pour réparer les dégats qui se montent à plus de 250.000 Euros.

Aussi, excusez-nous pour les lenteurs qui vous seriez succeptibles de rencontrer durant la journée, nous espérons rétablir la situation et un accès au site CLX rapide d’ici la fin de soirée.

Sur le Web : La new sur Yahoo

Sur le Web

26 avril - « Libre à vous ! » sur radio Cause Commune (30 avril 2024)

24 avril - Transcription et syndrome de la page blanche