OOo, pour ou contre ?

mardi 25 novembre 2003

Deux articles intéressants ont été publiés sur le site en ligne de 01net [1] :
- Open Office réduit la facture des policiers
- L’hôpital de Roanne revient vers Microsoft

Même si au premier abord le second article semble faire une mauvaise publicité à StarOffice, j’y trouve un certain nombre de points plus qu’intéressants :

  1. Le problème principal remonté n’est pas lié à StarOffice. Ce sont plutôt les éditeurs de progiciels qui sont montrés du doigt pour leurs solutions complètement fermées. Il me semble qu’un DSI qui lirait cet article deviendrait plus suspicieux par rapport à de tels fournisseurs et leur poserait plus de questions sur l’inter-opérabilité de leur progiciel avec d’autres suites de bureautique. Ceci même, si pour l’instant, Microsoft Office est déployé dans son entreprise.
  2. Le ton général de l’article est amusant. Il donne l’impression d’une certaine subjectivité. Le journaliste, surtout dans le dernier paragraphe, semble plutôt prendre le parti de l’alternativité. C’est important car ce n’était pas du tout la tendance il y a peu.
  3. Enfin (et c’est le point qui me réjouit particulièrement), les commerciaux de Microsoft d’une attitude d’« extrême rigidité » ont dû s’abaisser à accorder une remise de l’ordre de 60 % pour obtenir le marché. J’appelle cela une humiliation commerciale. D’autant plus que ce n’est pas le premier exemple de cet acabit qui me parvient aux esgourdes.

Sébastien Namèche

PS : Voici d’autres ressources intéressantes sur ce thème :
- OOo au CHU de Tourcoing, un exposé de Marc Ledauphin ;
- la liste des établissement utilisant une alternative à Microsoft Office.


[1Merci à Nicolas et Georges pour les liens



Agenda

<<

2023

>>

<<

Mars

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Annonces

Annuaire LibreNord

Retrouvez l’annuaire de logiciels libres créé par l’association Club Linux Nord-Pas de Calais sur le site suivant http://www.librenord.org