LLN : Bien choisir vos logiciels

lundi 15 novembre 2010
par  Jean-Yves Lenhof, Olivier Duquesne (DaffyDuke)

Comment un utilisateur peut-il trouver un logiciel ou un OS qui répondra au mieux à ses attentes ?

Les critères suivants peuvent être examinés :

- Prix (sécurité - intégration - support)
- Fonctions
- Libertés (les 4)
- Ergonomie
- Communauté développement
- Simplicité d’utilisation
- Communauté utilisateurs
- Support
- Documentation
- Simplicité d’installation
- Fréquence des versions
- Sécurité
- Interopérabilité
- Plateforme OS/web
- Ressources matérielles
- Formation disponible

Deux exemples ont été étudiés : les suites bureautiques et les distributions Linux (Voir en pièce jointe).

Chaque utilisateur potentiel appréciera par lui-même l’importance des critères étudiés, pour ce qui le concerne personnellement.

Les colonnes “Prix” et “Nombre d’utilisateurs” sont parfois très approximatives.

Choisir sa distribution Linux
Choisir sa suite bureautique

Logo de Olivier Duquesne (DaffyDuke)
mercredi 19 janvier 2011 à 22h42 - par  Olivier Duquesne (DaffyDuke)

Rappelons ici aussi que l’association CLX a créé un annuaire de logiciels libres, il est visible sur Librenord.org.

29 novembre - Revue de presse de l'April pour la semaine 47 de l'année 2021

29 novembre - L'association Les Potes en Ciel - Café des enfants recrute un·e Coordinateur·rice - Lille (59)

29 novembre - Différents appels à projets sont lancés !

29 novembre - Quels cadeaux pour un Noël écologique et solidaire ?

29 novembre - Nord Nature Chico Mendès recrute un·e Chargé·e de projets en environnement - CDD de 6 mois en temps plein, Lille (59)

29 novembre - L'association Les potes en ciel - Le café des enfants recherche un.e Directeur.rice - Lille (59)

26 novembre - Réunion du groupe de travail Sensibilisation de l'April - jeudi 2 décembre 2021 à 17 h 30 (accueil dès 17 h 15) à distance

25 novembre - L'Observatoire régionale de la vie associative lance une nouvelle édition de son baromètre ❗