LLN : Bien choisir vos logiciels

lundi 15 novembre 2010
par  Jean-Yves Lenhof, Olivier Duquesne (DaffyDuke)

Comment un utilisateur peut-il trouver un logiciel ou un OS qui répondra au mieux à ses attentes ?

Les critères suivants peuvent être examinés :

- Prix (sécurité - intégration - support)
- Fonctions
- Libertés (les 4)
- Ergonomie
- Communauté développement
- Simplicité d’utilisation
- Communauté utilisateurs
- Support
- Documentation
- Simplicité d’installation
- Fréquence des versions
- Sécurité
- Interopérabilité
- Plateforme OS/web
- Ressources matérielles
- Formation disponible

Deux exemples ont été étudiés : les suites bureautiques et les distributions Linux (Voir en pièce jointe).

Chaque utilisateur potentiel appréciera par lui-même l’importance des critères étudiés, pour ce qui le concerne personnellement.

Les colonnes “Prix” et “Nombre d’utilisateurs” sont parfois très approximatives.

Choisir sa distribution Linux
Choisir sa suite bureautique