Découvrez le Belgian Blender User Group

samedi 15 novembre 2014
par  Didier Villers

Logo BbugIl y a un peu moins de deux ans est né le Bbug ou Belgian Blender User Group, pour répondre au manque de formations et d’ateliers de 3D sous Blender en Belgique.

Blender est un logiciel de 3D entièrement gratuit et Open Source de niveau professionnel disponible sur Linux, Mac et Windows. Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de rigging, de camera tracking, d’animation et de rendu photoréaliste ou artistique. Il gère aussi le montage vidéo, la composition, la création d’applications 3D interactives ou de jeux vidéo ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules, les corps rigides, les corps souples et les fluides.

cartoon_car_003_wire

Cartoon Car par Vincent Girès – CC BY SA

Nous avons contacté David Collignon, un des fondateurs et bénévoles du Bbug, et voici ce qu’il nous en dit :

Actuellement, le Bbug se réunit mensuellement à Bruxelles et toutes ses activités sont gratuites et se donnent en Français et en Anglais.
Bien que bon nombre de nos membres soient des professionnels de l’industrie, nous vous invitons tous à nous rejoindre indépendamment de votre genre, âge, niveau de compétence ou langue maternelle.
Nous sommes également ouvert à toute proposition ou projet intéressant et essayons de promouvoir les logiciels libres, le jeu vidéo indépendant et les projets artistiques multimédias.
Notre but est triple :

•  Permettre aux acteurs professionnels belges de la 3D en général et de Blender en particulier de se rencontrer pour élargir leurs cercles d’amis et de contacts professionnels.
  • Partager librement nos connaissances via des workshops ou des cours tenus régulièrement. Nous avons à notre disposition des locaux, un projecteur, 11 PC et une connexion Internet.
  • Produire du contenu (sous licence CC par exemple) tels que des add-ons en Python, des court-métrages ou prototypes de jeu pour initier les débutants et agrandir la visibilité de l’Open Source et de la 3D en Belgique.

BbugSi vous êtes intéressé par Blender et ce groupe belge, retrouvez le calendrier de leurs activités sur leur forum et n’hésitez pas à rejoindre cette communauté dynamique via le site http://bbug.tuxfamily.org