Profs, parents d’élèves et activistes se bougent pour libérer l’école de l’emprise de Google et…

samedi 17 septembre 2022
par  clx_asso_fr (@clx_asso)
popularité : 1%

Profs, parents d’élèves et activistes se bougent pour libérer l’école de l’emprise de Google et Microsoft - Basta !
https://basta.media/profs-parents-d-eleves-et-activistes-se-bougent-pour-liberer-l-ecole-des-Ga

ransformer l’enseignement et l’apprentissage, et permettre à chaque élève et enseignant d’exprimer son potentiel personnel. » Telle est la promesse – commerciale – que vante le géant du numérique Google avec ses outils Google for Education destinés aux écoles. Elle propose des solutions en ligne de carnets de notes ou encore de communication au sein de la classe. L’entreprise met en avant des services « centralisés » et « simples d’utilisation ». Un peu partout, l’argument séduit les établissements.

Mastodon, Diaspora, PeerTube... : des alternatives « libres » face aux géants du Net et à leur monde orwellien

Google et Microsoft, les deux principales multinationales de la big-tech mondiale sont de plus en plus présents dans les établissements scolaires en Europe. Mais à travers le continent, des parents, des enseignants et des activistes des libertés numériques tentent aussi de s’opposer à la mainmise de ces entreprises sur les élèves.

« Au début de la pandémie, quand il a fallu décider avec quels moyens se mettrait en place l’école à distance, chaque établissement faisait comme il pouvait. Il n’y avait aucun critère pour choisir les outils, pas même la protection des données, relate Inge Klas, parente d’élève dans le sud de l’Allemagne. Dans sa région, le premier confinement a poussé nombre d’établissements dans les bras de Microsoft. L’État-région voulait utiliser Microsoft 365 pour l’école à distance et pour tout le reste, comme l’enregistrement des notes des élèves. Ce sont les syndicats de professeurs qui ont dit très tôt que quelque chose n’allait pas. »

La branche locale de l’association de hackers Chaos Computer Club a aussi vite réagi. « Ils ont interpellé les responsables politiques sur le fait que de nombreuses données sensibles de mineurs allaient se retrouver sur ce logiciel. Ça a réveillé l’opinion publique », retrace Inge Klas.

[...]



Commentaires

Annonces

Annuaire LibreNord

Retrouvez l’annuaire de logiciels libres créé par l’association Club Linux Nord-Pas de Calais sur le site suivant http://www.librenord.org


Sur le Web

3 octobre - Apéro April le 7 octobre 2022 à Dijon

3 octobre - Lettre d'information publique de l'April du 1er octobre 2022

3 octobre - Revue de presse de l'April pour la semaine 39 de l'année 2022

30 septembre - Échange sur le thème « Vivre proche d'une centrale nucléaire »

30 septembre - Café-débat « La faune régionale face au changement climatique »

29 septembre - L'association "Les Sens du Goût" recrute un·e Coordinatrice·teur de projets / animatrice·teur | CDD 12 mois, temps plein - Le Quesnoy (59)

26 septembre - « Libre à vous ! » sur radio Cause Commune (27 septembre 2022)

26 septembre - La désobéissance civile relève de la liberté d'expression et du répertoire d'actions légitimes des associations

26 septembre - Revue de presse de l'April pour la semaine 38 de l'année 2022

23 septembre - Rencontre d'auteur : Lucie Taïeb

22 septembre - CIREL, CLERSÉ et PSITEC recrutent un·e Assistant·e de recherche - Contrat de 50h à Lille (59)

22 septembre - Fin de l'Open Bar, l'Armée ne prendra plus directement sa dose chez Microsoft

22 septembre - L'association INTERFACES recherche des volontaires pour sensibiliser à la maitrise des énergies & la sécurité des installations gaz - 7 mois à Armentières (59)

22 septembre - La CRIC recherche un·e volontaire en Service Civique | Accompagnement au développement de la compagnie - 9 mois à Lille (59)

21 septembre - Intervention de l'April dans le Master I2L les 22 et 23 septembre 2022

21 septembre - Faire autrement du 22 au 25 septembre au Familistère de Guise

21 septembre - Semaine de la mobilité

21 septembre - Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Flandre-Maritime recrute son·a Directeur·rice - CDI à temps plein, Zuydcoote (59)

21 septembre - L'association Du vent dans les mots recrute un·e Lecteur·rice à voix haute - CDD 8 mois, 17.5 heures hebdomadaire, à Lille (59)

20 septembre - Unis-Cité recrute des Coordinateur·rice d'équipe de volontaires en service civique - CDD et CDI sur la région Hauts-de-France