Ouverture du service en ligne Démarches Simplifiées - adullact.org

samedi 12 décembre 2020

Ouverture du service en ligne Démarches Simplifiées - adullact.org

L’association ADULLACT a le plaisir d’annoncer l’ouverture prochaine du service Démarches Simplifiées à destination de ses collectivités adhérentes, basé sur le logiciel libre du même nom initié par la DINUM en 2018.

Démarches Simplifiées a été conçu pour accélérer la dématérialisation des services publics, grâce à un générateur de formulaires, un espace de dépôt et d’instruction des dossiers. Ce service vient répondre à un besoin légal : la Saisine d’une administration par voie électronique (SVE). En effet, depuis le 7 novembre 2016, tout citoyen peut saisir l’administration par voie électronique, avec la même valeur juridique qu’un courrier papier. Les collectivités doivent donc se doter de téléservices, ou au moins d’une messagerie dédiée, pour répondre à cette obligation légale.

Le succès de la plateforme demarches-simplifiees.fr (plus de 2 millions de dossiers déposés) depuis 2018 a incité de nombreuses collectivités à s’intéresser à un service d’abord destiné aux administrations. Désormais, les collectivités auront leur propre plateforme, grâce au service proposé par l’ADULLACT.