Des passionnés et un allié de poids pour Linux
par
popularité : 1%

Article de presse publié avec l’aimable autorisation de Luc Farissier, journaliste à l’Abeille de la Ternoise.
En l’an 2000, il s’est vendu quelques 140 000 000 ordinateurs personnels (PC) à travers le monde. La quasi totalité était pourvue du systÚme d’exploitation chÚre à Bill Gates, Windows de Microsoft. Mais comme dans Astérix, il existe des irréductibles que ne voient que par Linux et sa mascotte, un pingouin. Linux, Windows, systÚme d’exploitation, Unix... Un bien étrange langage pour les non initiés et pourtant dÚs que vous prenez votre souris en main, vous êtes au coeur du problÚme. Et aujourd’hui, c’est un grand constructeur mondial, IBM, qui joue clairement la carte Linux.
Il faut remonter au début du boum informatique, à la fin des années 70 et au début des années 80. A cette époque, se servir d’un ordinateur était une tâche assez difficile et les logiciels n’étaient pas utilisables facilement. Avec la démocratisation de l’outil informatique, Bill Gates et les ingénieurs de sa firme Microsoft ont développé un procédé permettant l’utilisation simple et conviviale d’un ordinateur et de ses périphériques grâce à son système d’exploitation qui permet de gérer des programmes et le matériel en toute simplicité. C’était la naissance des fenêtres que tout le monde connaît aujourd’hui. Mais si Microsoft a beaucoup fait pour le développement informatique, très vite les informaticiens ont mis le doigt sur quelques défaillances du système. Outre l’instabilité (plantage à répétition sans cause apparente), c’est surtout l’absence de confidentialité des informations et le coût du système qui ont poussé quelques informaticiens à relever le défi.
Pour s’amuser
C’est Linus Torvalds, en 1991, qui a, le premier, jeté les bases de ce qu’il appellera par la suite Linux, le système d’exploitation concurrent de Microsoft.
Ce jeune étudiant finlandais lancera sur internet le fruit de ses recherches pour se distraire. D’autres étudiants et informaticiens amélioreront ces lignes de programme au fil des mois. Et c’est ainsi qu’est née la philosophie Linux, le monde des logiciels libres et gratuits.
En effet, contrairement à Microsoft, le code source de Linux est accessible à tous et chacun peut le modifier à condition de le laisser libre. C’est ainsi que chaque jour des améliorations sont apportées au système qui a pris comme symbole un petit pingouin, animal sympathique et inoffensif ...
Bon an mal an, les adeptes de Linux sont de plus en plus nombreux et aujourd’hui on peut estimer à 30 millions le nombre d’utilisateurs dans le monde. Mais attention car l’engagement d’IBM pourrait bien contribuer à modifier le paysage.
Les ardents défenseurs de Linux sont aussi les meilleurs promoteurs de ce système. Un linuxien convaincu sera toujours prêt à vous aider à installer Linux sur votre disque dur. D’ailleurs, de nombreuses "Install Party" sont organisées pour promouvoir le système d’exploitation et ses distributions (logiciels d’applications). Ces rassemblements s’adressent généralement aux établissements scolaires, aux entreprises mais aussi aux particuliers.
Bill Gates serait-il menacé de faillite à terme ? Pas si sûr que cela car l’utilisation de Linux requiert un minimum de connaissances informatiques. Par exemple, une installation demande une partition de disque dur pour faire cohabiter Linux et Windows, une opération que bien des utilisateurs sont incapables de réaliser seuls.
Reste que le développement et la vulgarisation de Linux pourrait permettre, à l’avenir, aux constructeurs de fournir du matériel moins cher. Sans payer la licence Windows, le prix d’un PC pourrait baisser de plusieurs centaines d’euros.
En tout cas, si le monde des logiciels libres et Linux vous attirent, n’hésitez pas, les pros Linux vous donneront toujours de bons conseils pour vous passer de Microsoft.
De nombreux sites internet traitent du sujet. Plus ou moins techniques et abordables, ils vous permettront de vous familiariser avec le pingouin. www.linux-france.org ; www.lea-linux.org...
Club Linux 62, L’univers du pingouin
Universitaires, informaticiens et maintenant employés, retraités... Le petit monde des utilisateurs de Linux grandit de jour en jour. Pour échanger leurs point de vue et leurs astuces, beaucoup se sont regroupées au sein de clubs. Dans la région Nord-Pas de Calais, ils sont ainsi des dizaines à partager la même philosophie. Pascal Brognez habite à Raye-sur-Authie. Demandeur d’emploi malgré un bagage universitaire de haut niveau, il s’est vite passionné pour Linux. Titulaire d’une maîtrise, il passe beaucoup de temps à étudier le système d’exploitation et à lui apporter des petites retouches qui seront alors reprises par l’ensemble des linuxiens. "Ce n’est pas compliqué", assure-t-il en faisant la démonstration. Il est vrai que l’environnement Linuxien ressemble comme deux gouttes d’eau à l’environnement de Windows. Avec d’autres Linuxiens du secteur, Pascal Brognez espère bien organiser une "Install Party" sur Hesdin ou Saint-Pol dans un proche avenir, histoire d’agrandir le club. Et pourquoi pas convaincre un éventuel employeur...
www.clx.anet.fr
Article paru dans l’hebdomadaire L’Abeille de la Ternoise. Edition du mercredi 14 août 2002.
Luc Farissier
Commentaires