CLISSXXI : Services en libre accès

mardi 2 février 2021
par  Valentin

Cliss XXI met à disposition des services en libres accès. Il s’agit de notre contribution au Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS).

Le projet vise à rassembler des acteurs proposant des services en ligne libres, éthiques, décentralisés et solidaires afin de permettre aux utilisateurs de trouver - rapidement - des alternatives aux produits des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), entre autres, mais respectueux de leurs données et de leur vie privée.

À ce jour, les services proposés sont les suivants :

• https://visio.cliss21.org/ est un service de visio-conférence. Rien à installer, tout se passe dans votre navigateur. Pas de réglage à faire, le son est parfait par défaut. Anonyme, pas de besoin de compte. Chiffré, votre intimité numérique est préservée. Ouvert à tout le monde, invitez qui vous voulez, quand vous voulez. Un lien web, vous cliquez, on vous voit, vous pouvez parler.
  • https://recherche.cliss21.org/ est un service de méta moteur de recherche. Il sert d’intermédiaire entre vous et les moteurs de recherche plus traditionnels.
  • https://mumble.cliss21.org/ est un service de conférences audio. Pour communiquer, même avec une connexion faible ou très lointaine. Utilisez-le dans votre navigateur. Ou installez un logiciel client sur votre machine, et connectez-vous au service à l’adresse mumble.chapril.org avec le port par défaut.

Les CGU de ces services ainsi que les fournisseurs avec lesquels nous travaillons sont consultables ici

Nos hébergements mutualisés sont sauvegardés sur deux sites. La rétention est d’environ 10 jours (précisément les 10 dernières sauvegardes) pour ce qui est fait via backuppc, et 1 mois pour ce qui est fait avec borg backup.

Pour nous contacter, c’est https://www.cliss21.com/site/nous-c... !