SPIP 1.4 est sorti !

jeudi 5 septembre 2002

L’excellent outil de publication de contenu numérique qu’est SPIP [1] vient de connaître une évolution majeure.

Pour mémoire, SPIP est utilisé par Le Monde diplomatique, Uzine, Easter-Eggs, CLX pour ne citer qu’eux. Le principe de base dissocie la partie visible (partie publique) fondée sur des "squelettes", de la partie administration/gestion/édition du contenu (partie privée. cette structure apporte une très grande souplesse d’utilisation, et permet de réaliser des types de sites Web très différents, du WebZine au site plus complexe (gestion d’agenda, de catalogue...).

L’utilisation de fichiers de squelette (ou templates en anglais) permet au Webmestre une personalisation complète, et une gestion très fine des outils proposés en standard : mots-clés, rubriquage, forum, articles et brèves. Il est même possible de détourner ces outils de leur fonction première, pour en faire un site fonctionnant de façon radicalement différente [2].

De plus, SPIP intègre un dispositif de cache permettant de réduire le nombre de requêtes dans la base de données, et les recalculs par PHP ; avec comme contrainte d’avoir le droit d’écrire dans un répertoire spécifique (ce qui n’est pas permis par tous les hébergeurs dont NordNet).

Avec la version 1.4, l’équipe de SPIP nous apporte toute une multitude d’améliorations permettant vraiment de publier à peu près tout ce qui existe sur le Web [3], à l’exception, bien sûr, de contenu dynamique type PHP, et encore. Dans la mesure où les squelettes sont écrits en PHP, il est tout à fait possible d’intégrer des parties de squelettes calculées de façon dynamique [4]. Au menu également, une multitude de nouvelles fonctions à insérer dans les squelettes, une gestion des mots clés plus souple, une nouvelle interface d’administration...

La version 1.5 inclura, entre autres, l’internationalisation (vues multilingues de l’espace privé, et du contenu), mais c’est pour plus tard.

Gaétan

[1Système de Publication pour Internet

[2Les développeurs de SPIP proposent un tutorial permettant de réaliser un site dédié aux jeux vidéos, avec classement par plate-forme, notation, etc. aidé par une navigation hiérarchique et transverse. Allez voir le site de SPIP.

[3L’inclusion de documents divers, allant du fichier OpenOffice au streaming vidéo par exemple.

[4comme sur le site de CLX, par exemple, la boîte "mardi-linux".

Sur le Web : SPIP.org