Add-ons Mozilla

lundi 23 septembre 2002

Le navigateur Mozilla est extensible par des modules additionnels (add-ons). Certains d’entre eux sont encore au stade de projet mais s’annoncent très prometteurs, d’autres sont tout à fait utilisables et très pratiques.

Voilà une petite liste des modules les plus intéressants que j’ai trouvés :

- Composite permet d’éditer les "text box" HTML en wisywyg [1] (en pratique, lorsque Composite encontre une champ de saisie, il affiche un éditeur de texte),
- MultiZilla améliore la gestion des onglets ou "tabs" (insertion d’une barre d’outils servant à définir la position des onglets, d’en ajouter, d’accèder rapidement à la configuration de Mozilla...),
- Leech permet de télécharger d’un coup tous les fichiers dont les liens sont contenus dans une page Web,
- Banner Blind empêche les bandeaux de publicité d’apparaître dans les pages Web,
- Optimoz fournit, pour l’instant, les gestures (Il s’agit de mouvements de souris qui déclenchent des actions prédéfinies comme sur un Palm).

Parmi les projets en cours, on trouve en particulier MozOffice qui a pour but de créer une suite bureautique dans Mozilla, et MozIDE qui devrait être le futur environnement de développement intégré de Mozilla.

On retrouve ces projets, et d’autres (88 en tout), sur le site MozDev. Une documentation pour développer vos propres applications est également disponible.

Aurélien

[1What You See Is What You Get, comme sous Open Office, sauf que là c’est du HTML.

Sur le Web : MozDev