Mandrake 9.1 RC2 sur un portable Compaq

lundi 17 mars 2003
par  David White
popularité : 2%

Le Week-end dernier, j’ai installé la version RC2 de la Linux Mandrake 9.1 sur un Compaq Presario 2710EA. Voici mes impressions.

Les caractéristiques du portable Presario sont les suivantes :
- Processeur Intel P3 à 1.1Ghz ;
- Carte graphique Radeon Mobility M6 Y ;
- Lecteur Combo DVD/Graveur ;
- Modem Conexant HSFi ;
- Touch pad de synaptics.

Pour l’installation
- L’installation a durée 30 minutes. La sélection des paquetages lors de l’installation n’est pas complète : l’assistant ne propose pas MPlayer et kppp n’est pas installé par défaut.
- Support de l’ACPI : oui, sans rien toucher. Une petite fenêtre apparait sous Gnome vous prévenant que la batterie est à 15% de sa capacité et qu’il est temps de passer sur secteur.
- Partionement NTFS : no problemo :o)
- Touch pad Synaptics, avec le driver qui va bien (de chez tuxmobil.org), la "molette" fonctionne en défilement haut-bas. A bientôt le défilement droite-gauche ?
- Supermount : Ben ça pas encore au point :o( Pb lors de
l’installation de paquetage RPM supplémentaires à partir des CD. Rpmdrake tentait de monter un lecteur déjà monté. J’ai refait l’install, et là, ça marche ??!??
- Modem : j’ai installé le dernier driver fourni par Conexant mais il râle sur KERNELSRC, et qu’il ne trouve pas un répertoire build dans les sources du noyau dans /lib/modules. La solution : il faut modifier le fichier common.mak à la ligne 5 changer le chemin (path) vers les sources du noyau.
- Carte graphique : en prime un beau bug avec les cartes graphiques Radeon. Il est répertorié sous le numéro #1307 chez Mandrake Bugzilla. Il s’agit d’un plantage lors de la déconnexion d’un utiisateur (log off => écran noir). La solution : ne pas utiliser la connexion en mode graphique (gdm ou kdm), et faire un
startx une fois connecté en mode console.
Voilà.


Commentaires

Logo de Headie
lundi 5 janvier 2004 à 11h33 - par  Headie

Pb de boot.
Lancer le CD 1 de la Mandrake 9.1
F1 puis F2 booter avec "alt1"
et voila ca tourne (car sinon ca plante du aux parametres de boot par defaut).
Ensuite, activer l’APCI dans les parametres du bootloader.

Logo de xizor
dimanche 17 août 2003 à 12h22 - par  xizor

salut,

j’ai le meme problÚme avec une ATI RADEON Mobility 9000.

Je rencontre le meme problÚme d’écran noir et d’arret du lecteur CD avec MANDRAKE 9.1 et avec KNOPPIX 3.2.

As-tu obtenu une réponse satisfaisante pour démarrer la mandrake ?

merci

Logo de nadir
jeudi 14 août 2003 à 13h01 - par  nadir

lors de l’installation de la 9.1 a la fin tu as un recapitulatif hardware et services je crois.Il y a un menu demarrage, clique dessus et place toi en mode expert(non obligatoire je crois) et la tu coches Acpi c’est en dessous du menu lilo, grub etc et finis tes problemes de batterie !!!
@plus

Logo de xabi
mardi 29 juillet 2003 à 13h21 - par  xabi

j’ai le meme probleme que philippe mais sur un dell latitude d600 avec une carte radeon mais pas d’ecran noir

Logo de sad
vendredi 27 juin 2003 à 11h44 - par  sad

bonjour,
j’ai le même problÚme avecd quelques différences, car j’ai une parto NTFS 3.01 que je n’arrive pas à redimensionner pour ensuite transformer en parto linux.
j’ai essayé d’installer la distrib ; Mandrake 9.1 qui peut modifier les partos NTFS et impossible d’aller plus loin : j’ai un kernel panic...même en mode d’installation texte.

je ne sais plus quoi faire ?

Logo de Frédéric Gautier
vendredi 30 mai 2003 à 11h46 - par  Frédéric Gautier

Tu peux déjà faire une recherche sur Google avec par exemple "esr value compaq". Il semble que ce ne soit pas un pb d’Enclosure SelfRecovery (le fameux ESR) qui pose pb, mais la suite. cf http://www.mandrakeexpert.com/showa....
As-tu des périphériques USB branchés lorsque tu installes la Mandrake ?

Logo de ESR VALUE
jeudi 29 mai 2003 à 23h41 - par  ESR VALUE

Désolé de cette intrusion dans le monde du portable Compaq, notre seul point commun (connu) est que je n’arrive pas à installer la 9.1

Dans presque tous les modes d’installation testés, vgalo, expert, linux, vgahi, et même rescue, le résultat est un écran noir, un clavier et un disque dur inactifs. Seule solution possible, rebooter.

Seuls les modes text et vga16 ont permis d’aller plus loin en affichant des lignes de texte (démarrage de l’installation). La dÚrniÚre ligne avant le même plantage que décrit précédemment était dans ces 2 cas : "ESR VALUE BEFORE ENABLING VECTOR 00000002"

Il me semble que des camarades belges connaissent aussi ce type de message.

JE RECHERCHE TOUT TYPE D’INFO SUR ESR VALUE, EST-CE UN PROBLEME MATERIEL, UNE MAUVAISE CONFIGURATION DU BIOS.
Merci à clx.anet

Logo de ESR VALUE
jeudi 29 mai 2003 à 23h20 - par  ESR VALUE

En approfondissant un petit peu plus, tu as peut-être remarqué, qu’en plus de taper Entrée à l’invite, tu pouvais en pressant la touche F1, accéder à des options d’installations non standard. Peut-être qu’une de ces options te permettra d’installer la 9.1.
Pour que quelqu’un puisse t’aider, il faut que tu sois plus explicite, ton message ne décrit rien et, niveau information sur ce qui se passe et que tu vois, c’est le néant, tout ce qu’on sait, c’est que tu as appuyé sur la touche enter.
Je suis désolé de ne pas pouvoir t’aider, mais n’écoute pas ceux qui te disent que sur un P.C. fixe, il n’y a aucun problÚme. Mon P.C. est fixe et, nous avons peut-être le même problÚme.(à suivre)

Logo de zorkos
samedi 24 mai 2003 à 20h37 - par  zorkos

Aucun pb sur un PC fixe !
En fait en choisissant alt1 comme noyau ca va un peu plus loin, mais ca plante par un kernel panic !!
Franchement j’ai linux depuis x annees et c’est la premiere fois que j’ai un pb de ce type ??? en plus j’ai l’impression qu’avec la version 9.0 ca fonctionne ...
Mais la version 9.1 niet ...

Logo de mlb
vendredi 23 mai 2003 à 22h29 - par  mlb

Effectivement c’est un peu strange !

Le CD fonctionne-t-il correctement sur une autre machine ?

Je te conseille de reposer la question sur la liste de distibution. Pour t’abonner va sur ’la liddie’ et inscrit toi à la liste clx (c’est gratuit) il y pas loin de 200 personnes qui la lisent, tu est certain d’avoir une réponse.

Sinon, si tu est dans le nord-Pas de Calais, viens avec ton portable à un mardi linux (voir sur le site) ou un samedi de Linux62 (voir sur leur site).

HTH

David

Site web : Linux62 à Boulogne
Logo de zorkos
vendredi 23 mai 2003 à 11h56 - par  zorkos

Mais comment faire ?
J’ai un portable sous XP actuellement
et aimerai y mettre la mandrake 9.1 en dual boot.
Mon portable possede :
proc intel P4 2,4 GHz,
carte graphique ATI Radeon 9000 (128 M),
2 disques dur (un XP et l’autre reserve pour linux)
et un lecteur combo DVD.
Mon pb est le suivant :
Le PC boot sur le CD j’ai l’invite de l’installation, je tape enter et puis plus rien, le neant...
qqun a une idee ?
Merci.

mercredi 30 avril 2003 à 21h42

Ben j’ai pas... ;o)
En je suis plutÎt bureautique en ce moment, et je n’ai pas testé de jeux, sauf tuxracer, que j’admets est plutÎt immonde...

Je viens de faire un tour sur Google et le support 3D, c’est pas la joie pour cette CG, il y a juste la 2D accélérée ?!?

Bon courage alors

David

Logo de mlb
mercredi 30 avril 2003 à 21h11 - par  mlb

Salut Philippe,

J’ai aussi remarqué que si je mettais la batterie alors que le PC est sous tension secteur, celle-ci est indiquée comme vide même si elle est pleine (vérification avec les diodes sur le coté de la batterie), si j’enlÚve le secteur, et reste sur la batterie, toujours 0%.
Par contre, si je démarre direct sur la batterie, là ça fonctionne : sous kde j’ai le petit icone d’une batterie qui se "vide" au fur et à mesure. Si je le survole, j’ai le pourcentage de charge et une estimation du temps restant.

Comme tu as en plus le problÚme de l’arrêt, j’ose suggérer une re-install : j’ai du en faire plusieurs sur un portable ACER avant de voir l’ACPI fonctionner.

Utilises-tu le logon graphique ? Si oui, il se peut que tu sois victime du bug de la Radeon Mobility : tu as un écran gris/noir aprÚs un logout/ halt. Essaie alors le logon texte, puis un startx pour démarrer le mode graphique, c’est un peu barbare, mais ça marche ;o). Pour éteindre : click droit "fermer la session" puis "halt" ou "shutdown" pour éteindre

Hope this helps ;o)

David

Logo de philippe
mardi 29 avril 2003 à 20h13 - par  philippe

J’ai fait l’installation Mk9.1 "standard" sur un Compaq 2710EA. Dire que la gestion de l’ACPI fonctionne est un peu rapide :
- la batterie est toujours déclarée à 0% (klaptop) ;
- quand on arrête le systÚme il reste sous tension (il faut Îter la batterie).

Logo de BeNdAzElD
mardi 29 avril 2003 à 00h11 - par  BeNdAzElD

comment as-tu fais pour avoir un spport 3d avec ta carte graphique sous mandrake ?

je galÚre depuis 15 jours facilement avec ce problÚme. tous les jeux etc..en 3d j’ai trois soit à des images saccadées à mort, soit l’image qui se fige...

please help

Agenda

<<

2022

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Annonces

Annuaire LibreNord

Retrouvez l’annuaire de logiciels libres créé par l’association Club Linux Nord-Pas de Calais sur le site suivant http://www.librenord.org