Démonstration du navigateur Mozilla à Seclin

Publié par La Voix du Nord le jeudi 20 juin 2002
lundi 23 septembre 2002
par  Arnaud Dufresne

Dimanche, à Seclin, une vingtaine d’amateurs - voire de fondus - d’informatique n’avait que faire des élections législatives qui avaient lieu alentour... Ils n’étaient là que pour découvrir le nouveau navigateur du Web, lancé sous le moteur Linux : Mozilla.

Ce navigateur a vu le jour en 1998. Mais comme dans le système Linux, tous les utilisateurs ont le droit, et même le devoir de corriger les bugs des logiciels qui leur sont fournis gratuitement, il a donc fallu attendre le 5 juin de cette année pour que la version 1.0 de Mozilla [1] soit officiellement lancée.

Puis, de pays en pays, de région en région, des "Mozilla parties" ont été organisées pour populariser ce logiciel. C’est ce qui s’est passé , dimanche, à Seclin, une ville qui est l’un des fers de lance de Linux parmi les collectivités locales de la région : la commune utilise en effet ce système pour gérer son site internet. D’autres collectivités de la métropole ont suivi, certaines sont intéressées. Normal : Linux, c’est gratuit ! Et, en plus il s’est créé, à l’échelon mondial, un réseau d’experts. "Quelqu’un a un problème ? Il se branche sur un forum Web et, le plus souvent, il a la solution dans la journée, ou en quelques jours au maximum", affirme Olivier Duquesne, un Seclinois qui, depuis peu, préside le club Linux Nord-Pas de Calais [2].

Un club qui pour l’instant, s’adresse plutôt à des partculiers mais qui avec d’autres partenaires, envisage de fournir des solutions Linux à des petites et myennes entreprises, à des administrations. Beaucoup sont intéressées. Ne serait-ce que pour se libérer du joug de la multinationale de Seattle... et des licences qu’il faut lui payer !

Arnaud Dufresne

Article paru dans La Voix du Nord dans l’édition du jeudi 20 juin 2002 (lors des élections législatives).

Article original

[1Ce logiciel peut être téléchargé gratuitement sur le site de Mozilla.org. Il occupe environ 10 méga-octets.

[2Pour contacter le club Linux de la région : http://clx.anet.fr