4- Quelques exemples

par  Vincent Beuselinck

exemples vécus

Le RPM du fainéant

Auteur d’un jeu de tarot initialement pour Windows conçu sous Delphi de Borland, j’ai procédé à son transfert vers Linux à l’aide de Kylix (EDI Delphi sous Linux conçu par Borland. Kylix n’est pas libre. Il existe néanmoins une version "open edition" gratuite ).

Dans un premier temps je l’ai diffusé sous la forme d’un tar.gz contenant les binaires et d’un autre contenant les sources. Je me suis alors lancé dans sa eRPéMisation et j’ai éclusé les howtos et autres sites persos sur le thème. Remarquons tout de suite celui de Mandriva (désormais disponible en Français).

Pas grand chose à la portée d’un anglophobe au vocabulaire limité à quelques dizaines de mots.
J’avais néanmoins compris quelques trucs :
- la structure obligatoire des répertoires à mettre en place ;
- l’existence d’un script d’eRPéMisation ;
- la possibilité de "tricher" sur des scripts existants en allant sur le CVS de Mandriva.

1) Les dossiers

Dans votre dossier personnel, vous avez créé les dossiers suivants :

- RPM

• RPM/SOURCES où il faut mettre les fichiers sources compressés
  • RPM/SPECS où il faut créer son fichier de spécifications
  • RPM/RPMS qui contient un dossier par plateforme
    • RPM/RPMS/i586 où sera créé votre RPM pour Pentium
  • RPM/SRPMS où sera créé le "SRC.RPM" qui permet de refaire le RPM selon la méthode décrite plus bas
  • RPM/tmp où sera stockée votre application compilée pendant la production du RPM

2) le fichier SPEC

C’est un fichier texte qui définit comment va être créé votre RPM. Celui qui suit est une version “Fainéant” ! Il ne compile rien mais se contente de recopier les fichiers à la manière d’un tar.gz à l’emplacement identique. J’ai fait cela car je n’arrivais pas à maîtriser le compilateur en ligne Kylix (entretemps, je me suis soigné) :

ATTENTION : Ce fichier SPEC n’est pas techniquement un bon modèle : il ne réalise pas la compilation mais se contente de recopier les binaires (Horreur !). L’entrée de menu qu’il crée a des résultats curieux selon les versions de MandrakeLinux

Dans un premier temps, j’avais accentué mes descriptions. Avec les commandes urpmi et (rpm, j’obtenais le résultat escompté mais dans rpmdrake les rubriques avec accent ou cédille disparaissaient. J’ai déposé un rapport de bogue et la réponse a été en substance qu’il fallait faire ça en UTF8 (???) pour que ça marche.

3) "Tricher" sur des fichiers specs existants

Une solution simple pour examiner un fichier SPEC existant est de télécharger le SRC.RPM d’un logiciel et d’en extraire le fichier *.spec.

Personnellement, j’utilise mc , une application "console" qui lit dans les paquetages RPM comme s’il s’agissait de tar.gz. Il est alors facile d’en extraire ou consulter un fichier texte quelconque.

4)Second essai

Après nos travaux communs d’apprentissage, mon fichier SPEC a évolué ainsi :

YAHooouuuuuuuuuuuuuu ! Voilà mon RPM est fait.

Prochaines étapes : séparer les librairies, franciser dans les règles de l’art le RPM, faire que la mise à jour des menus soit immédiate, mettre le compilateur Borland dcc comme « BuildRequires », c’est-à-dire nécessaire pour compiler les sources...

Dernière partie : Accessoires et conclusion

Retour à la 3ème partie : La démarche