WineX

Les jeux windows sous Linux
mercredi 15 mai 2002
par  Louis COILLIOT
popularité : 1%

Qu’est-ce que wineX ?

WineX est une version de wine permettant de lancer des applications utilisant DirectX.

Petite intro sur l’installation et l’utilisation de wineX.

Voir aussi le site des développeurs.

Transgaming utilise les dll de Windows, et en adapte certaines
spécifiquement pour wineX (un peu comme mplayer, qui exploite les dll des codecs vidéo créées initialement pour Windows).

Je préfère les portages sous linux des binaires de jeu, et j’étais jusqu’à présent sceptique sur les possibilités d’émulation.
Mais mes tests de wineX, effectués ce week-end sont très probants au niveau de la vitesse et de la fluidité des jeux. Ces dernières sont parfaites.

Précisions :
Contrairement à l’opinion largement répandue, wineX n’est PAS payant. Ne payent que ceux qui veulent avoir les packages précompilés pour leur distribution favorite. Mais les sources cvs de wineX sont accessibles librement et gratuitement. Bien sûr, il faut compiler soi-même et c’est moins convivial. Ce que vend Transgaming, c’est le service.
Mais wineX n’est plus si difficile à compiler que par le passé.

1- Récupération des sources :

cvs -d:pserver:anonymous@cvs.winex.sourceforge.net:/cvsroot/winex login
cvs -z3 -d:pserver:anonymous@cvs.winex.sourceforge.net:/cvsroot/winex
co wine

Aucun mot de passe n’est nécessaire, car vous vous connectez en anonymous. Lorsque le serveur CVS vous demande un mot de passe, tapez tout simplement sur la touche Entrée.

2- La compilation de wineX :

- Prérequis :

Bon, tout l’intérêt c’est que le ./configure reconnaisse l’OpenGL. Ma carte graphique est une Nvidia Geforce2mx. J’ai installé les drivers OpenGL récupérés sur le site de Nvidia et les ai installé sur ma Woody (attention : nécessite un
kernel-source dans /usr/src correspondant à celui installé, et compilé au moins jusqu’à "make modules"). Mon serveur X est Xfree 4.1.0.

J’ai également installé les paquetages glutg3 et glutg3-dev.

Je ne sais pas si tout ces paquetages servent, mais j’indique les librairies qui me semblent importantes.
Dans /usr/lib, j’ai :
- libGL.so.1.0.2802
- libGLcore.so.1.0.2802
- libGLcore.so.1 libGL.so.1
- libGL.so
- libGLU.so.1
- libGLU.so.1.3.

Ce n’est pas une mauvaise chose de les recopier ou de créer des lien symboliques en plus dans /usr/lib/GL, vu que la compilation de certains softs les cherche dans ce répertoire.

Dans /usr/X11R6/lib/ j’ai :
- libGLU.so.1
- libGLU.so.1.3

Dans /usr/X11R6/lib/GL j’ai :
- libglut.a
- libglut.so
- libglut.so.3
- libglut.so.3.7

Avec tout ça, il me manquait encore un fichier : glext.h
Extrait de la doc :

"If you don’t have a copy of the glext.h header file on your system, you need to get it.Otherwise, Wine won’t compile in OpenGL support."

Deux adresses pour avoir ce header :
- http://oss.sgi.com/projects/ogl-sample/ABI/glext.h
- http://lhl.linuxgames.com/glext.h

A placer dans /usr/X11R6/include/GL/.

Un site avec quelques sources intéressantes également :
http://dri.sourceforge.net/res.phtml (glu.h, glut.h...).

Voilà. Avec tout ça, ça doit marcher.

Un petit ./configure && make et c’est bon.

3- L’installation/configuration :

Petite astuce :

Pour la configuration de wine, j’utilise l’implémentation wine de
codeweavers
.
Elle est livrée avec un sympathique outil de configuration possédant une GUI qui
génère le .wine/config (que vous ayez un windows en dual boot ou non).
Et APRES, j’écrase ce wine-là avec wineX (via make install).

4- Lancer des jeux Windows :

Pour les installations, pas de problème pour les inscriptions en base de registre, wineX en génère une. Je conseille cependant d’employer les utilitaires noCD très répandus pour éviter les éventuels problèmes de vérification de protection et d’accès au CD-Rom.

En effet, ces cracks permettent de s’affranchir de la protection mise en place par les éditeurs de jeux, qui consiste à lire des données sur le CD-Rom original. Le problème c’est que cela perturbe souvent le fonctionnement de wineX et donc des jeux.

Je tiens à préciser que je ne fais pas ici l’apologie de la copie pirate. Vous devez installer les utilitaires noCD uniquement si vous disposez du jeu original, et pour faire fonctionner convenablement les jeux avec wineX.

Lancez ensuite les jeux en se plaçant dans le répertoire de l’éxécutable du jeu. Parfois, wineX indique des dll manquantes au lancement d’un jeu. Il suffit de copier ces dll Windows dans le répertoire du jeu.

5- FeedBacks :

J’arrive à faire tourner impeccablement le tout nouveau JediKnight2 (moteur=Quake3), Starcraft (plus ancien, mais j’ai de bons espoirs pour Warcraft3 puique Transgaming dit que la Béta fonctionne), et un nombre non négligeable de démos de jeux pour Windows, mais pas HalfLife (en OpenGL).

Je suppose que la plupart des jeux utilisant le moteur 3D de Quake3 sont bien pris en charge, mais j’ai plus de mal avec les jeux utilisant le moteur de HalfLife. Pour Quake3 ou pour Unreal qui a son propre moteur 3D, la question ne se pose pas car les binaires linux natifs existent !). Je vais essayer avec Alice.

Il faudrait que je teste également avec des jeux dérivés d’HalfLife (BlueShift, RedFaction...) mais je n’en ai pas encore eu le temps. Si quelqu’un y arrive, ou si quelqu’un a relevé des énormités dans mon topo, qu’il me contacte !

6- Todo :

Bon, voila un début pour l’article Gaming que j’avais dit que j’écrirai pour CLX, et qui tarde un peu... Je ferai la suite un peu plus tard.


Commentaires

Logo de PPT
vendredi 24 octobre 2003 à 16h57 - par  PPT

cool.
merci du tuyau

vendredi 11 juillet 2003 à 12h50 - par  Tyler

Un nouveau problÚme...aprÚs la configuration et réponses aux question :

Preparing to install default Wine registry entries...
Installing default Wine registry entries...

programs/regapi/regapi : relocation error : /usr/local/lib/libntdll.so : undefined symbol : wine_gettid
Registry install failed.

Si quelqu’un voit de où proviens le problÚme...

merci d’avance...

Logo de Emmanuel Reynaud
vendredi 20 juin 2003 à 08h55 - par  Emmanuel Reynaud

Bonjour,
tu parles de binaires linux pour Unreal, j’aimerais bien savoir comment installer Unreal sur une distibution Linux sans émulateur ni Unreal Tournament.

Logo de bebel
mercredi 7 mai 2003 à 19h04 - par  bebel

Il te faut le fichier transgaming.tar.bz2 va faire un tour sur http://frlinux.net/
section jeux quelqu’un parle de l’install de winex
A+

dimanche 6 avril 2003 à 23h18

meme chose personne a la reponse ca serait cool merci

Logo de Black Eagle
lundi 24 février 2003 à 18h23 - par  Black Eagle

Slt j’ ai le meme probleme que Geoffrey, stp un peu d’ aide :)

Merci

Logo de Black Eagle
lundi 24 février 2003 à 18h21 - par  Black Eagle

J’ ai la meme chose, ca m’ aiderait bien si tu as trouve que tu poste sur ce forum comment tu as fait ... merci :)

Logo de loupign
lundi 24 février 2003 à 16h42 - par  loupign

slt
jai le meme probleme que toi avec winex,le fameux "could not find wine config [Drive x],koment ta regler ca stp

Logo de geoffrey
jeudi 20 février 2003 à 20h29 - par  geoffrey

C’est encore moi !!!!

J’ai réussi à résoudre tous mes problÚmes précédents... :)

Seulement voila :

Created /root/.wine/config using default Wine configuration.
You probably want to review the file, though.

Compiling regapi...
rm -f regapi && ln -s ../../wine regapi

Preparing to install default Wine registry entries...
Installing default Wine registry entries...

Could not stat /root/.transgaming/c_drive (No such file or directory), ignoring drive C :
Invalid path ’c :\windows’ for windows directory : does not exist
Perhaps you have not properly edited or created your Wine configuration file.
This is (supposed to be) ’/root/.wine/config’
Registry install failed.

Il me met ça quand je lance ./tools/wineinstall.
Il charge un fichier dans/root/wine
à chaque fois il le remplace et il semble ne pas être bon...

uelqu’un a-t-il une solution,

Merci d’avance

Geoffrey

Logo de Geoffrey
mercredi 19 février 2003 à 11h08 - par  Geoffrey

zallez me trouver un peu neuneu mais...

Donc j’ai bien réussi à compiler WineX, il me dit Wine build comlpleted...

seulement, il ne m’a pas demander où installer le faux lecteur C, étant donné qu’il a trouvé un autres windows sur une autre partition...

Quand je veux lancer un prog, je fais :
wine install.exe (pour lancer une install à partir d’un cd-rom)
et il me fait ça :

Warning : could not find wine config [Drive x] entry for current working directory /home/geoffrey ; starting in windows directory.
err:font:AddFontFileToList Unable to load font file "/mnt/windows/windows/fonts/desktop.ini" err = 55
err:font:AddFontFileToList Unable to load font file "/mnt/windows/windows/fonts/modern.fon" err = 2

Y a-t-il une solution ???

Merci d’avance !

Logo de Louis COILLIOT
mardi 18 février 2003 à 21h04 - par  Louis COILLIOT

> GL/glu.h : No such file or directory

> C’est pas normal...

> Avez vous une solution ? ? ?

> Merci d’avance

Il te manque glu.h

sous Debian : paquet glutg3 et glutg3-dev

Sous RedHat : glut

Sous Mandrake : libMesaGLU1-devel-...

Si vraiment rien n’y fait, tu peux avoir les fichiers là :

http://dri.sourceforge.net/downloads.phtml

(les copier dans les répertoires indiqués)

Logo de Geoffrey
mardi 18 février 2003 à 17h45 - par  Geoffrey

J’ai suivi le tuto
aprÚs avoir fait "make", j’ai ça :

n file included from d3dgl_private.h:5,
from caps.c:18 :
../../include/wine_gl.h:31:20 : GL/glu.h : No such file or directory
make[2] : *** [caps.o] Erreur 1
make[2] : Quitte le répertoire `/home/geoffrey/wine/dlls/d3dgl’
make[1] : *** [d3dgl/libd3dgl.so] Erreur 2
make[1] : Quitte le répertoire `/home/geoffrey/wine/dlls’
make : *** [dlls] Erreur 2

C’est pas normal...

Avez vous une solution ???

Merci d’avance

mercredi 29 janvier 2003 à 00h26

Oui j’ai fai fonctionner eMule de mon coté.
Mais je préfere mldonkey tout de meme.
++
GeantJones

samedi 11 janvier 2003 à 19h06

je viens de lire ton article c’est intéressant mais je n’y comprends pas grand chose ;

J’utilise linux depuis peu J’ai internet par le cable et donc je télécharge pas mal sur winmx . mais bien sur ça ne marche pas avec linux.
En fait je suis plutÎt nul en informatique mais j’ai voulu venir à linux car j’en avais marre d’être infecté sans cesse à cause d’oulook. bon en fait tu t’en fous certainement de mes problÚmes .

juste une ou deux questions : Peut-on faire tourner des jeux comme need for speed et un volant retour de force avec la debian 3.0
et est il aussi possible d’installer win mx tel qu’on l’a sous windows ?

je laisse mon mail toutefois tu veux bien m’éclaircir un peu
merci d’avance

mercredi 20 novembre 2002 à 01h22

ca marche tres bien avec la version pre-compilé de WineX

Logo de matao
jeudi 17 octobre 2002 à 09h54 - par  matao

et c’est quoi ton type de connexion ? du RTC au ADSL ? pasque moi, j’ai essayé avec plusieurs logiciels, mais aucun ne détecte de connexion internet...
tu as configuré quelque chose de spécial dans ton fichier config ?

Logo de patrick
vendredi 11 octobre 2002 à 20h19 - par  patrick

Salut,
pour winmx je ne sais pas, mais en tout cas moi je joue a warcraft3 sur linux (avec winex 2.1)en utilisant ma connection internet. Le soft win utilise donc bien la connection internet de linux. Reste plus qu’a testé pour winmx...........

Logo de matao
jeudi 10 octobre 2002 à 20h26 - par  matao

salut,
est ce quelqun sait si il est possible de faire reconaitre à winex la connexion internet pré-existante sous linux pour faire tourner un logiciel comme winmx qui n’existe pas sous linux ?

Logo de slicks
mardi 10 septembre 2002 à 12h56 - par  slicks

Le fichier glext.h et autres headers n’ecessaires ce trouvent pour Debian dans le packet libmesa-dev

Logo de bombjack
mercredi 14 août 2002 à 11h42 - par  bombjack

Bonjour, j’ai une question qui peut etre vous semblera stupide : Comment faire fonctionner le jeu sans installation au préalable genre winblows ... est ce qu’a partir d’une partition windows on peut lancer le jeu en cliquant sur l’exe sous Linux ???

Merci de vos réponses...

Navigation

Mots-clés de l’article

Articles de la rubrique

Annonces

Annuaire LibreNord

Retrouvez l’annuaire de logiciels libres créé par l’association Club Linux Nord-Pas de Calais sur le site suivant http://www.librenord.org