OpenSI : Une comptabilité professionnelle GPL de droit français

jeudi 17 novembre 2005

Si l’on cite régulièrement Gnucash comme comptabilité personnelle libre, elle ne peut pas convenir à un usage professionnel. La question d’une comptabilité professionnelle libre, et à fortiori sous linux, reste souvent sans réponse.

OpenSI est non seulement une comptabilité sous licence GNU GPL pour les entreprises française (donc conforme au Plan Comptable Général), mais elle fonctionne autant sous linux (sinon mieux) que sous windows. Parmi ses atouts, il faut noter qu’elle est basée sur une architecture client-serveur java (tomcat+mysql ou postgresql) ce qui permet une utilisation à distance (intranet/internet...). Un seul serveur permet de gérer la comptabilité et la gestion commerciale de plusieurs entreprises.

La société SpeedInfo qui développe ce logiciel veut s’appuyer clairement sur une communauté d’utilisateurs qui ont à leur disposition un site web dédié : http://www.opensi.org.

Enfin, SpeedInfo fournit depuis peu aux entreprises qui ne veulent pas gérer l’infrastructure ou la mise à jour des logiciels une offre de service global présentée sur http://www.opensi.fr.

Remarque : la société Nexedi propose également une comptabilité répondant aux normes françaises et propose également une comptabilité propre aux collectivités locales.

Sur le Web : La communauté OpenSI

29 septembre - Décryptualité du 28 septembre 2020 - Cambridge Analytica exploite toujours l'omniscience de Facebook

28 septembre - Revue de presse de l'April pour la semaine 39 de l'année 2020

28 septembre - Réunion du groupe de travail Sensibilisation de l'April jeudi 1er octobre 2020 à 17 h 30 (accueil à 17 h 15) à distance

25 septembre - Code is Education. Un éditorial de rentrée de Véronique Bonnet, présidente de l'April.

25 septembre - « Libre à vous ! » sur radio Cause Commune (29 septembre 2020)

25 septembre - Donnez votre avis au Plan Climat Air Énergie de la MEL

24 septembre - Ouverture des inscriptions au DÉFI DÉCLICS Énergie en Métropole lilloise

24 septembre - Health Data Hub, les données de santé des Français hébergées par Microsoft - Décryptualité du 21 septembre 2020