OOo, pour ou contre ?

mardi 25 novembre 2003

Deux articles intéressants ont été publiés sur le site en ligne de 01net [1] :
- Open Office réduit la facture des policiers
- L’hôpital de Roanne revient vers Microsoft

Même si au premier abord le second article semble faire une mauvaise publicité à StarOffice, j’y trouve un certain nombre de points plus qu’intéressants :

1. Le problème principal remonté n’est pas lié à StarOffice. Ce sont plutôt les éditeurs de progiciels qui sont montrés du doigt pour leurs solutions complètement fermées. Il me semble qu’un DSI qui lirait cet article deviendrait plus suspicieux par rapport à de tels fournisseurs et leur poserait plus de questions sur l’inter-opérabilité de leur progiciel avec d’autres suites de bureautique. Ceci même, si pour l’instant, Microsoft Office est déployé dans son entreprise.
  2. Le ton général de l’article est amusant. Il donne l’impression d’une certaine subjectivité. Le journaliste, surtout dans le dernier paragraphe, semble plutôt prendre le parti de l’alternativité. C’est important car ce n’était pas du tout la tendance il y a peu.
  3. Enfin (et c’est le point qui me réjouit particulièrement), les commerciaux de Microsoft d’une attitude d’« extrême rigidité » ont dû s’abaisser à accorder une remise de l’ordre de 60 % pour obtenir le marché. J’appelle cela une humiliation commerciale. D’autant plus que ce n’est pas le premier exemple de cet acabit qui me parvient aux esgourdes.

Sébastien Namèche

PS : Voici d’autres ressources intéressantes sur ce thème :
- OOo au CHU de Tourcoing, un exposé de Marc Ledauphin ;
- la liste des établissement utilisant une alternative à Microsoft Office.

[1Merci à Nicolas et Georges pour les liens

Sur le Web

28 mai - Initiatives Paysannes Hauts de France recrute un.e animateur.trice / accompagnateur.rice à l'installation en agriculture

27 mai - Portes ouvertes du Conservatoire Botanique | 2 juin 2024

27 mai - Revue de presse de l’April pour la semaine 21 de l’année 2024

23 mai - Concerts dans le cadre de Et demain ?

23 mai - APPEL À PARTICIPATION pour le Forum des Outils sur la Transition

23 mai - L'April présente avec un stand et trois conférences à Pas Sage en Seine - du 31 mai au 2 juin 2024 à Choisy-le-Roi (94)

23 mai - L'April présente avec un stand et deux conférences à Pas Sage en Seine - du 31 mai au 2 juin 2024 à Choisy-le-Roi (94)

23 mai - Réunion de bilan de la saison 7 de Libre à vous! et préparation de la saison 8

23 mai - Soirée « radio ouverte » au studio de Cause Commune vendredi 7 juin 2024 à 19 h 30

22 mai - Relance du nucléaire et SMR, entre mythes et réalités | Webinaire 11 juin 2024 |16h

20 mai - Revue de presse de l’April pour la semaine 20 de l’année 2024

17 mai - #208 - Coopaname - MiXiT - Mickey dans le domaine public - « Libre à vous ! » diffusée mardi 7 mai 2024 sur radio Cause Commune

15 mai - Réaliser votre documentation en écriture collaborative à l’aide d’un wiki sur le Chapril

15 mai - Ouverture des candidatures pour les prix science ouverte 2024

15 mai - Alternance A PRO BIO

15 mai - Chargé-e de mission "Lomme en TransitionS

13 mai - Animateur-rice de réseau régional Repair Cafés HdF

13 mai - Revue de presse de l’April pour la semaine 19 de l’année 2024

10 mai - J'ai kiffé l'AG de l'April 2024!!!

8 mai - Réouverture des inscriptions Mastodon sur pouet.chapril.org