Poster un commentaire à la suite de l’article...

mercredi 15 mai 2002
par  Fabien ILLIDE

Le bug du nichon

Attention, nous interrompons nos programmes pour vous faire part d’un bug qui amusera petits et grands...

En réponse à...

Logo de Mix78
samedi 29 octobre 2005 à 16h29 - par  Mix78

Minuscule correction Linux/unix est a la portée de n’importe quel... ingenieur en informatique...

Je poste ce message en sachant que je risque de me faire bien pourrir mais bon...

Premier point je deteste Billou qui est ripoux (comme tout les grands monarches du 21eme), j’adore Richard Stallman qui, avec Renaud et josé Bovais, sont vraiment des gens que j’admire et affectionne. G une photo de Stallman en bonne place dans mon bureau. Franchement c c gars la qui dvraient être nos présidents... (désolé pour la digression..)

Mais j’en ais un peu marre de galérer et d’entendre que linux c facile pour un non informaticien.

Souvent des société informatiques m’apellent pour me demander de regler des problÚmes windows chez leurs clients (bugs le plus souvent) qu’ils n’arrivent pas a régler... Alors, Quoi ? Il est possible de faire vraiment ses preuves sous windaube et de tout chier sous unix ?
Ha comme le monde serait beau si je pouvais dire a mes clients : "On arrete tout, je vous met Linux et les solutions logicielles correspondantes a ce que vous utilisé en libre, et vous payerez moins cher et vous n’aurez plus de bugs..." Mais ca ne marche pas (encore) comme ca... J’ai essayé mais cela crée des situations inextriquables et je me ruine au lieu de faire le moindre bénéfice ! Cela n’est, bien sur, pas vrai tout le temps : Si je remplace certains serveurs windows par du linux ca peu le faire mais uniquement pour gérer du logiciel ; le materiel c encore le cauchemard. Remplacer l’os d’un poste employé est a la limite possible si la configuarion materielle ne change pas. Si on me demande d’installer une webcam sous windows je ne me pose pas de question, on trouve le pilote et ca marche dans environ 75% des cas (sans manipulation trop techniques). Donc je peux même demander au client de faire l’installer tout seul. A l’heure actuelle pour linux c’est impensables.

Je trouve tout a fait fantastique de pouvoir bénéficier gratuitement de l’offre logicielle de grande qualité du libre mais j’en ais marre d’entendre que c FACILE ! Dabord ca m’enerve parce que je crois que ca va à l’encontre des interét de la communauté du LL tout simplement parce que le non informaticien a qui on a dit que ct facile et va installer Knoppix ou Mandrake sur son poste risque fort d’en être dégouté et de ne pas y revenir tout de suite. Tout ca parque il n’était pas dans la disponibilité d’esprit adéquate pour faire face a la migration des logiciels, du materiel et de ses habitudes... A qui la faute ? A ceux qui lui ont repeté que ct sans douleur, immediat et sans contraintes ! Les gens qui me bassinent le plus avec ca sont ceux qui ont un winxp en double boot et utilisent openoffice et mozilla sous linux et le reste sous windows.

C d’ailleur l’UNIQUE inconvenient que connaisse linux :
Windows bogge, pas linux
Windows est vérolé, pas linux
windows est instable, pas linux
windows est mal concu, pas linux
windows est monoblock, linux est modulaire
windows est donc rigide et pas linux

Je pourrais evidement en rajouter encore des kilomÚtres...

Sous windows, les non informaticiens cliquent sur un icone et l’install de leur logiciel demarre (elle fonctionnera ou pas, ca...) mais ca demarre comme ca et c’est intuitif. L’utilisateur lambda a besoin de cela.
On ne peux pas lui demander de rentrer en mode console et de faire moulte commandes esoteriques, differentes selon le resultat des commandes précédente qu’il doivent bien sur interpréter... Certains editeurs du libre l’ont bien compris et fournissent des installs automatisées.

Un exemple : vous prenez deux desktop bureautique ; vous allez au magasin de webcams et vous achetez deux webcam a 20€ ; vous allez au magasin d’informaticiens et vous achetez deux informaticiens, un linux et un windaube. Ensuite vous disposez vos informaticiens devant un pc chacun avec une wc dans une main sans les drivers.

L’informaticien windows va telcharger le logiciel et va l’installer, c’est fini. L’autre va telecharger le logiciel et commencer l’install ; là le pc va lui dire :"Je ne peux pas l’installer car le driver depend la librairie machin qui est trop vielle ou absente...". Et ce message se repetera jusqu’a ce qu’il est mis a jours tous les composants de l’os et recompilé 67 fois le noyau... Bien sur, aprés cela il n’y aura que la webcam qui marche. tout les autres logiciels et materiels ne marcheront plus !

Bien sur que j’exagére, que j’emplifie et que je caricature ! Mais les geeks aussi exagÚrent quand ils disent que c trop facile !

Cordialement

Marco

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Annonces

Annuaire LibreNord

Retrouvez l’annuaire de logiciels libres créé par l’association Club Linux Nord-Pas de Calais sur le site suivant http://www.librenord.org