Stage PAO, avec Culture et Liberté 62 et Rhizomes

samedi 5 juillet 2014

Une formation mise en oeuvre par Cliss XXI et Rhizomes, pour les salarié-es de Culture et Liberté 62

Culture et Liberté 62

Culture et Liberté Pas-de-Calais et Rhizomes sont deux associations avec lesquelles Cliss XXI entretient des rapports fraternels : nous sommes amenés à répondre ensemble à des propositions d’initiatives en éducation populaire, et nous sommes investis dans la promotion de l’économie sociale et solidaire dans la région Nord Pas-de-Calais.

Rhizomes

C’est donc tout naturellement que Cliss XXI s’est associée à Rhizomes, pour la mise en oeuvre d’une formation spécifique aux salarié-es de Culture et Liberté 62 : il s’agissait ni plus ni moins de produire la nouvelle charte de l’association, sous la forme d’un livret de 16 pages, à remettre lors de l’assemblée générale de l’association, début juin.

Le contenu de cette charte avait préalablement été conçu lors d’ateliers proposés par Rhizomes. Restait alors à concrétiser, et à produire le livret souhaité.

Les grandes caractéristiques de cette formation

• La durée : 6 jours
  • Le nombre de participants : 5 salarié-es, et une administratrice. Par ailleurs, plusieurs allers-retours avec l’ensemble du CA ont été nécessaire, notamment en fin de formation, dans la période de relecture.
  • Le lieu : à Cliss XXI, et plus particulièrement dans la salle pleinière du LAG ainsi que dans la salle de formation informatique attenante (6 postes pré-équipés, connexion internet haut débit).

Les moments forts de la formation

• Une intervention (1/2 journée) du responsable prépresse de l’imprimerie Artésienne. En effet, la qualité finale du livret imprimé dépend d’un travail de préparation rigoureux en amont de la chaîne de fabrication. L’intervention, dès le début du stage, du responsable prépresse de l’Artésienne avait ainsi un double objectif :
    • donner aux stagiaires les différents éléments leur permettant d’expliciter très concrètement leurs demandes, au moment du devis initial à l’imprimeur.
    • exposer les contraintes de l’imprimeur, en matière de fichiers attendus, pour la réussite de l’impression finale : quel type de PDF, quelle résolution pour les images, etc...
  • Une intervention spécifique sur les atouts des logiciels libres, pour une structure associative telle Culture et Liberté 62, dans le domaine de la PAO, mais également dans l’ensemble des domaines d’intervention de l’association. Un tel moment est nécessaire pour bien percevoir en quoi l’éducation populaire, l’économie sociale et solidaire et les logiciels libres sont 3 mondes qui, bien que différents, reposent sur des valeurs communes : solidarité, réciprocité, partage, mutualisation, ....

Les logiciels libres appréhendés

• Scribus : le logiciel libre professionnel, pour la PAO. C’est donc sous Scribus que l’ensemble de la charte de Culture et Liberté 62 (16 pages) à été mise en oeuvre.
  • Inkscape : pour les dessins vectoriels
  • Gimp : pour les retouches d’images

Les contenus abordés durant la formation

• les modes d’organisation (comité de rédaction, comité de relecture, etc.)
  • les moyens de diffusion
  • la chaîne graphique,
  • contraintes liées à l’impression, fichiers et formats, types de papier, normes et labels liés à l’impression, offset
  • réalisation d’un chemin de fer
  • réalisation d’une maquette
  • importation des éléments, mise en place de feuilles de style, utilisation des calques, gabarits, blocs, titres, objets et transformation, pagination, courbes de Bezier, etc
  • choix des polices et couleurs
  • retouche d’images, import des images
  • finalisation de la publication et exportation au format pdf, optimisations, etc.
  • mise en place du plan de diffusion