279 propositions pour se former autrement

samedi 5 juillet 2014

À l’initiative de l’APES, avec la participation de Cliss XXI

L’APES et une trentaine d’associations et coopératives, telles Cliss XXI, ont édité le guide Enrichissons-nous ! qui recense 279 propositions de formations.

Cliss XXI a notamment proposé les 2 formations ci-dessous.

Internet pour structures de l’ESS

Il s’agit d’appréhender quelques outils simples pour : - se doter d’une présence sur internet à son nom (site) – échanger des courriels en interne et avec ses adhérents, ses partenaires (listes de discussion, listes d’informations) – appréhender des outils simples de travail collaboratif (écriture à plusieurs mains, sondages, agendas...)

La durée de cette formation est de 3 jours, et s’adresse à des structures ne disposant pas d’appui informatique ; collectifs militants ; « petites » structures ESS ; associations ; ...

Logiciels libres et structures de l’ESS

Il ne s’agit pas d’une formation à proprement parler, mais d’une présentation des possibilités qu’offrent les logiciels libres dans des domaines propres à l’ESS. Le contenu de chaque journée dépendra des demandes exprimées par les participants : bureautique ; gestion des adhérents ; gestion commerciale ; publications papier ; comptabilité ; photothèque, vidéothèque...

La durée de cette formation est de 1 ou 2 jours, et s’adresse à des structures ne disposant pas d’appui informatique ; collectifs militants ; « petites » structures ESS ; associations ; ...

À consulter

La présentation du guide, sur le site de l’APES, avec un lien pour le télécharger

À noter

Deux autres structures proposent des formations basées sur les logiciels libres, au sein du guide. Il s’agit de l’association Culture et Liberté Nord et de la coopérative SCIL. Cliss XXI et ces 2 structures ont souhaité se rencontrer, durant l’été 2014, pour évoquer la possibilité de mettre en oeuvre une filière unique et cohérente de formation en logiciel libre, à intégrer dans la prochaine version du guide.