« Une métropole du bitcoin » - 20minutes.fr

mardi 22 avril 2014

« Une métropole du bitcoin » - 20minutes.fr

INTERVIEW - Sébastien Couture organise des réunions d’information sur la monnaie virtuelle qui cartonne...

Le bitcoin, comment ça marche ? La monnaie virtuelle (on dit cryptomonnaie) a de plus en plus d’adeptes dans le monde, parce qu’elle offre un moyen d’échanger de la valeur sans passer par le système traditionnel des banques. Une particularité qui en effraie certains, mais pas Sébastien Couture, qui organise des « bitcoin talks » à Lille depuis quelques semaines. Jeudi, ce sera la 3e édition. Rencontre avec un doux-dingue des systèmes d’échange.

Pourquoi organiser des rencontres réelles pour parler d’une monnaie virtuelle ?

Parce que Lille a tout pour devenir l’une des métropoles françaises les plus avancées sur le bitcoin. Il y a trois pôles technologiques – La Haute-Borne, Euratechnologies et la Plaine Image – qui peuvent permettre de développer un écosystème autour de cette monnaie.

Justement, quel écosystème pourrait-il ainsi être créé ?

Le bitcoin est à la fois une monnaie et un système d’échange qui permet de se passer d’intermédiaires. Tout se fait de façon horizontale, cela facilite les paiements. A Lille, des start-ups pourraient assurer ces échanges. Et des entreprises ou des commerces pourraient se faire payer en bitcoins.

N’est-il pas risqué d’effectuer des échanges dans une monnaie qui n’est pas reconnue ?

Le bitcoin n’est pas illégal en France, même s’il n’a pas encore de statut. Aux Etats-Unis, par exemple, il est taxable. Le risque, ce serait de confier son portefeuille à une plateforme non fiable. Mais on peut échanger des bitcoins de façon tout à fait sécurisée. Lors des rencontres précédentes, nous avons fait venir un mathématicien de l’université Lille-I qui a expliqué le principe de fonctionnement de ce protocole.
>> Retrouvez 20 Minutes Lille sur Facebook
Recueilli par Olivier Aballain
■ A la découverte de la cryptomonnaie

La cryptomonnaie est échangée grâce à un protocole informatique qui la rend infalsifiable, car il est partagé par tous. Le prochain « bitcoin Talk » se tient, jeudi à 19h30, au bar la Machine, 65, boulevard Victor-Hugo, à Lille. Cette rencontre se fera en présence du président de Bitcoin France et détaillera le fonctionnement du système et la façon se s’en servir. Pour venir il faut s’inscrire au préalable sur www.meetup.com/Bicoin-Talks-Lille