Wysiwyg et LaTeX
mardi 11 janvier 2000
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From: Christophe VINCHON
Date: Tue, 11 Jan 2000 20:34:50 +0100
To: clx-liste
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Subject: Re: [CLX] Recherche de formateurs
On Tue, Jan 11, 2000 at 06:37:35PM +0100, Aurelien DEHAY wrote:
> Je pense, et ce que je voie autour de moi me le fais penser un peu plus
> chaque jour, qu'il y a (et aura, donc) toujours deux mondes:
> - les utilisateurs de base (directeurs, secrétaires, ...),
> - les "administrateurs, développeurs, ..." et les utilisateurs qui ont du temps
> a passer pour maitriser un peu plus l'outil.
Qui ont du temps, ou qui ont décidé d'en consacrer ? Parce que ce n'est
pas vraiment la même chose. Et ça ne concerne pas que les admins et les
développeurs, j'en déduis que j'appartiens à la catégorie des points de
suspension ! :-)
> C'est pourquoi je pense que l'approche "LyX", même si elle est mauvaise
> pour certain, et ben c'est pas pire que si c'était mieux pour d'autres. Et si
> ceux là veulent un jour se mettre à vi, pourquoi pas ?
Ceux qui veulent, pour la beauté du geste ou surtout parce qu'ils en ont
besoin ? Ça n'est pas la même démarche.
> L'ordinateur, c'est un outil au même titre que la calculatrice ou le papier/crayon.
> C'est juste un outil qui permet de faire certaines choses automatiquement (comme
> classer son courrier).
L'ordinateur, ça n'est qu'une machine. C'est l'OS et les applis qu'on
peut faire tourner dessus qui sont les «outils». Il y en a des bons, et
il y en a des mauvais, d'un tas de points de vue, y compris objectifs,
mais en définitive, ce sont les besoins qui décident.
Un exemple qui me concerne : Latex. Il ne me serait jamais venu à l'idée
d'utiliser Latex pour écrire mon courrier papier! WordPerfect faisait
l'affaire, alors... J'ai essayé Lyx, pour voir, un raccourci pour tâter
du Latex. Les tableaux, pas encore ça quand même, abandon, retour vers
WordPerfect... Quelques docs sur le Net, ah oui, ça a de la gueule...
Belle typo... De la «belle ouvrage», comme ce que je sortais sous
PageMaker, mais là ça sort beau pour ainsi dire «tout seul», sans passer
ses soirées à étudier la typo. Allez, on se met aux tableaux. Razzia au
furet, je reviens avec «Latex par la pratique» de Christian Rolland...
Je viens d'écrire une soixantaine de pages à destination des
responsables locaux de l'EN sur Linux et les logiciels libres, j'écris
mon courrier, je fais mes tableaux, et prépare mes documents pour ma
classe avec Latex et je ne veux plus utiliser de «traitement de texte».
Maintenant, imaginons un prof d'info en IUFM qui prépare ses documents à
photocopier pour ses élèves avec Latex, qui consacre quelques séances à
l'utilisation de Latex sous un vrai éditeur de texte (vi ou Emacs), et
épargne ainsi aux étudiants les aleas par lesquels je suis passé et qui
aurait pu me faire «rater» Latex ! Le problème se pose différemment, non
? Ils en feront ce qu'ils veulent, mais le prof aura fait ce qu'il
fallait. Et il en restera certainement quelque chose...
> Mais faut s'arrêter là: ne pas forcer les gens qui ne veulent pas, absolument pas
> toucher à autre chose qu'à LyX parceque ça leur suffit (je ne parle pas de produits
> propriétaires et autre ici).
En quoi un outil réputé «facile» serait-il plus légitime à utiliser qu'un
outil qui nécessite un apprentissage «différent» ? Forcer, comment
d'ailleurs ?
> Parceque si on va par là, dans deux mois, je me retrouve
> a attaquer mon serveur POP par telnet et à écrire mon texte avec cat.
Latex, ce n'est pas le retour au Paleolithique. Mais telnet/cat, ça peut
servir comme la regrettée manivelle les froids matins d'hiver... Mais je
ne dis pas qu'il faudrait démarrer à la manivelle tous les matins.
-------------------------------------------------------------------------?
> > en restant sous nedit ou un autre truc du genre.... et les 2 ou 3
> > interesses par emacs/vim l'utiliseront s'ils en ont envie, et pourront
> > repasser a nedit (voire notepad...) si necessaire....
Cheminement tortueux... J'utilise Vi(m) ou Emacs selon ce que j'ai à
faire et je suis loin de la maîtrise/usage qu'en ont certains
d'entre-NOUS, mais je ne «repasserai» pas à...
Amicalement,
Christophe.
--
« Ce qui n'a pas de sens a parfois une signification. C'est la seule
justification d'un acte gratuit. »
M. Herzog, Conquête de l'Annapurna.
réponse de Vanhu
From: Vanhu
Date: Tue, 11 Jan 2000 22:21:29 +0100 (CET)
To: clx-liste
Subject: Re: [CLX] Recherche de formateurs Linux.
On 11 jan, Christophe VINCHON wrote:
> On Tue, Jan 11, 2000 at 06:37:35PM +0100, Aurelien DEHAY wrote:
>> Je pense, et ce que je voie autour de moi me le fais penser un peu plus
>> chaque jour, qu'il y a (et aura, donc) toujours deux mondes:
>> - les utilisateurs de base (directeurs, secrétaires, ...),
>> - les "administrateurs, développeurs, ..." et les utilisateurs qui ont du temps
>> a passer pour maitriser un peu plus l'outil.
> > Qui ont du temps, ou qui ont décidé d'en consacrer ? Parce que ce n'est
> pas vraiment la même chose. Et ça ne concerne pas que les admins et les
> développeurs, j'en déduis que j'appartiens à la catégorie des points de
> suspension ! :-)
Et je connais de nombreux "administrateurs" qui ne savent que cliquer
et double-cliquer, et qui trouvent Publisher trop complique a utiliser
par rapport a Word (et, ah bon, il existe autre chose ???).
Il est clair que la motivation est importante pour apprendre des choses
"puissantes mais un peu complexes au depart".
> L'ordinateur, ça n'est qu'une machine. C'est l'OS et les applis qu'on
> peut faire tourner dessus qui sont les «outils». Il y en a des bons, et
> il y en a des mauvais, d'un tas de points de vue, y compris objectifs,
> mais en définitive, ce sont les besoins qui décident.
Mea Culpa, c'est moi qui ai introduit "Ordinateur = outil"... mais j'ai
rectifie ensuite par "boite a outils"..... Effectivement, chaque appli
est un outil plus ou moins bien concu, et qui vise parfois un public
bien precis....
[...Playschool presente Cristophe, qui decouvre LaTeX... :-)]
A peu pres pareil pour moi, sauf que je savais depuis longtemps que je
finirais sans doute par ne plus utiliser que ca.... enfin, jusqu'a ce
que je trouve une bonne doc pour DocBook :-)
> Maintenant, imaginons un prof d'info en IUFM qui prépare ses documents à
> photocopier pour ses élèves avec Latex, qui consacre quelques séances à
> l'utilisation de Latex sous un vrai éditeur de texte (vi ou Emacs), et
> épargne ainsi aux étudiants les aleas par lesquels je suis passé et qui
> aurait pu me faire «rater» Latex ! Le problème se pose différemment, non
> ? Ils en feront ce qu'ils veulent, mais le prof aura fait ce qu'il
> fallait. Et il en restera certainement quelque chose...
La encore, un "vrai" editeur de texte n'est pas indispensable....
D'un point de vu strict, notepad est un "vrai" editeur de texte....
enfin, il le serait s'il respectait le Retour chariot comme tout le
monde....
Apres, il est clair que maitriser Emacs ou vi peut faire economiser
beaucoup de temps, mais est-ce a la portee de tout le monde (il faut
quand meme avoir les doigts souples....), et est-ce vraiment rentable
pour tout le monde (pour mon pere, qui tape laborieusement un caractere
toutes les 3 secondes....)
> En quoi un outil réputé «facile» serait-il plus légitime à utiliser qu'un
> outil qui nécessite un apprentissage «différent» ?
Parceque certaines personnes n'utilisent pas assez ce genre d'outil (ou
de facon pas assez poussee) pour rentabiliser l'apprentissage d'un
outil.... On a beau dire, les wysiwig sont plus faciles a utiliser, et
necessitent un apprentissage minimal..... Ils ne sont pas meilleurs
pour autant, ils visent simplement un public différent....
>> > en restant sous nedit ou un autre truc du genre.... et les 2 ou 3
>> > interesses par emacs/vim l'utiliseront s'ils en ont envie, et pourront
>> > repasser a nedit (voire notepad...) si necessaire....
> > Cheminement tortueux... J'utilise Vi(m) ou Emacs selon ce que j'ai à
> faire et je suis loin de la maîtrise/usage qu'en ont certains
> d'entre-NOUS, mais je ne «repasserai» pas à...
Je parlais de novices qui emph{essaient} Emacs/vi, et qui preferent
revenir a un editeur plus simple a dompter, peut-etre de facon
temporaire....
A +
VANHU.
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