Le libre, on aime, pour tous, partout || Nordsocial.info || ARIA NORD

mercredi 2 janvier 2013

Le libre, on aime, pour tous, partout || Nordsocial.info || ARIA NORD
http://www.nord-social.info/_front/Pages/article.php ?art=846&type=0&PHPSESSID=6f4090c1eef61317586a274a4cb1059b

Le monde du logiciel libre dans les années 90 était encore embryonnaire, peu de personnes jouissaient d’une connexion Internet, les petites communautés virtuelles comme les bandes de potes partageant cette passion pouvaient se sentir explorateurs en terres inconnues. « Ils n’étaient pas nombreux à parler du logiciel libre en 1999 ! » se rappelle le président du Club Linux lillois Olivier Duquesne.
A l’époque le système d’exploitation Linux avait marqué les esprits et était le logiciel libre le plus connu. Au niveau local des clubs se créaient pour rassembler les amateurs et assouvir la curiosité des nouveaux venants, qui trouvaient dans ces réunions conviviales les explications de base qu’ils pouvaient trouver ailleurs. Les GUL (groupe d’utilisateur de Linux, plus largement aujourd’hui GULL, groupe d’utilisateur de logiciel libre) se sont organisés dans de nombreuses villes, dans notre région à Lille, Lens ou Valenciennes. Certains comme le Club Linux ou encore Chtinux ont pris la forme d’association.