La FSFE en faveur de la reconnaissance de droits des données utilisateur

samedi 5 septembre 2015

La FSFE en faveur de la reconnaissance de droits des données utilisateur

La FSFE accueille avec tout son soutien la publication du Manifeste des données utilisateur 2.0, lequel a pour objet de définir les droits élémentaires de tout un chacun de maîtriser leurs propres données à l’ère d’internet. Le manifeste est publié aujourd’hui, soutenu également par GNOME, KDE, Netzpolitik.org, ownCloud, Spreed, “Terms of Service - Didn’t Read” et X-Lab.

Aujourd’hui, les utilisateurs utilisent de plus en plus les services en ligne pour effectuer leurs tâches informatiques quotidiennes, qu’il s’agisse de réseau social, de collaboration ou de partager des images, parmi de nombreuses autres activités. C’est ainsi que les utilisateurs perdent la maîtrise de leur propres données, et ce plus que jamais auparavant.

D’après le Manifeste des données utilisateurs, chacun doit pouvoir :

– Maîtriser l’accès aux données utilisateur,
– Savoir comment les données utilisateur sont stockées et quelles lois et juridictions s’y appliquent.
– Être libre de choisir une plateforme, sans faire l’expérience de l’enfermement propriétaire. La FSFE est convaincue que le logiciel libre est nécessaire pour garantir cela.