Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 30 mai 2003
par  annma

Je me souviens...des patriotes de 1837-1838...

En partant de l’histoire locale du Québec pour arriver à la lutte pour les logiciels libres : voilà ce que vous fait découvrir le GuLSE

En réponse à...

Logo de ?ric Vincent
mardi 21 novembre 2006 à 02h17 - par   ?ric Vincent

Permettez-moi d’apporter quelques précisions. Si John Colborne n’avait rien d’un enfant de choeur, il ne faudrait pas en faire un égal de Gengis Khan. Il y eu environ 350 Patriotes morts au combat, 12 pendus, un bon millier d’habitations détruites, sur une population de 600 000 âmes,surtout francophones. L’Acte d’union des deux provinces, Haut et Bas Canada (actuel Québec)en 1840 présente un plus grand drame à long terme, puisqu’il met en place une politique assimilatrice encore perceptible de nos jours.

Vous victimisez peut-être un peu trop également...Les Canadiens français revendicaient démocratiquement depuis des décennies grâce à un parti qui les représentaient, le parti Patriote, parti réformiste qui ralliait également le prolétariat irlandais et certains libéraux britanniques. ?coeuré de l’arbitrarité du pouvoir, une minorité choisi de prendre les armes, CONSCIENT de ce que cela impliquait, surtout contre la plus puissante armée du monde.

En terminant, le surnom de Colborne était « le Vieux BrulÎt » à cause des destructions qu’il a commandé contre les rebelles. Sa nomination en tant que Lord Seaton lui a aussi valu le sobriquet de « Lord Satan ».
Amicalement vÎtre

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?