Stand à Dunkerque, fête de la science 2002

mardi 29 octobre 2002
par  Georges KHAZNADAR

Nouveau : lien vers la participation de CLX à la fête de la science en 2003

Bref compte-rendu, suite à la manifestation
annoncée précédemment

Le stand est resté très vivant, de vendredi matin à dimanche soir, avec juste un petit creux dimanche matin, mais c’était prévisible.

Activité de distribution et de dissémination de logiciels libres :

Quelques installs réussies (Mdk’s, RH’s, Deb-edu’s et Deb’s), des problèmes avec deux machines (un merveilleux ancien serveur, dont le lecteur de cdrom était malheureusement sale, et dont on n’a pas trouvé la façon de lever le capot sans dynamite, et une super-bécane, arrivée une heure avant le remballage final, dont on n’a pas su utiliser le CDROM scsi pour booter, malgré les promesses du BIOS).

Mais surtout : beaucoup de visites, des personnes nombreuses qui se sont promis de repasser au mardi-linux, des quantités de démos avec un paquet d’assistants autour. Samedi-dimanche, gravure de CDROMs à tour de bras.

Grand merci à Bigfoot, Hélène, Franck, Dominic, Benoît et l’association ODYS qui présentait un serveur avec 3 terminaux X. Ce matériel a attiré l’attention de plusieurs profs/instits, et surtout je crois à peu près acquise l’installation d’un réseau ODYS au lycée J. Bart à Dunkerque prochainement. Merci aussi aux élèves de la seconde 3 qui ont permis une mise en place ultra-rapide des machines, une visite de la proviseure et
de l’intendant étant prévue dans le quart d’heure suivant (ils sont arrivés trois quarts d’heures après ...).

Activités de présentation de logiciels libres scientifiques :

L’environnement de la Debian-edu facilitant l’accès aux logiciels d’enseignement scientifique, ceux-ci ont été présentés très fréquemment, suscitant pas mal d’intérêt, au moins autant que les logiciels graphique (gimp, sketch), la tablette graphique a aussi intéressé.
PLusieurs petites parties de jeu lancées à la volée par les plus jeunes visteurs. Manifestement pas besoin d’expliquer Linux aux enfants.

Un grand moment (pour moi du moins, qui suis amateur de science) : un rassemblement de 5 profs de maths simultanément autour du réseau ODYS, plus deux instits : enseignants donc en école, collège, lycée, université. La plus active du groupe tirait les ficelles de TeXmacs à toute vitesse, avec une session Pari imbriquée, et lui faisait avouer les secrets de la caverne d’Ali-Baba des matheux. C’était samedi après-midi.

Enfin, grand merci à la Communauté Urbaine de Dunkerque, pour les locaux magnifiques, le nettoyage, le gardiennage, l’hébergement...