La boîte à outils du gouvernement ouvert – Sommet Mondial du PGO 2016

lundi 21 novembre 2016

La boîte à outils du gouvernement ouvert – Sommet Mondial du PGO 2016

Comme annoncé lors de l’événement collaboratif du 20 avril, l‘un des principaux livrables du Sommet sera le lancement d’une boîte à outils mondiale du gouvernement ouvert (« OGP Toolbox ») : cette plateforme rassemblera les outils numériques d’opengov développés par les administrations et la société civile du monde entier.

Portails d’open data, plateformes de consultation citoyenne, outils de suivi et d’élaboration collaborative de la loi, de budget participatifs, civic techs, plateformes en ligne d’évaluation des plans d’action nationaux… : il existe en effet de nombreux logiciels et services numériques à travers le monde, développés et utilisés par les administrations ou par la société civile, qui pourraient être référencés, partagés et réutilisés.

Cette « boîte à outils » visera ainsi à la fois à donner des outils aux réformateurs de l’Etat et à la société civile, à faciliter la mise en œuvre des engagements pris par les gouvernements dans le cadre de leurs plans d’action nationaux, et à favoriser le partage de ressources et d’expériences et les coopérations entre membres du Partenariat.

Elle sera agrémentée de cas d’usages et de critères techniques permettant de se repérer dans les solutions disponibles, et d’échanger avec des utilisateurs ayant déjà mis en place ces outils.

Le lancement de la plateforme aura lieu lors de la clôture du hackathon du Sommet le 9 décembre 2016.