DRM - Pourquoi Mozilla a pris la bonne décision : Korben

, par  clx_asso_fr (@clx_asso) , popularité : 1%

DRM - Pourquoi Mozilla a pris la bonne décision : Korben
http://korben.info/drm-mozilla-pris-bonne-decision.html

Je suis tombé ce matin sur cet article de l’Electronic Frontier Foundation (EFF) qui regrette la décision de Mozilla d’intégrer le support des DRM (tel que préconisé par le W3C) dans les prochaines versions de Firefox.

Baptisée EME pour Encrypted Media Extension, cette techno va permettre à des distributeurs de contenu comme Google, Netflix, Amazon, Microsoft et d’autres de diffuser leurs trucs avec DRM.

Comme nous l’a expliqué Robin Berjon il y a peu de temps, les discussions du W3C autour de l’EME sont encore en cours et il ne s’agit pas d’un DRM en tant que tel, mais plutôt d’une spécification qui va permettre de faire fonctionner des DRM via HTML5.

On le sait tous, les DRM, ça ne sert à rien. Ça n’évite pas le piratage, ça ne protège pas les œuvres, pire, ça incite même les gens à pirater ou contourner ces verrous numériques pour pouvoir lire un contenu sur un OS ou un appareil qui ne supporte pas tel ou tel DRM. Je vomis les DRM et nous sommes nombreux à le faire.

Et Mozilla qui vient donc d’annoncer le support de l’EME et qui se prend une volée de bois vert. Scandale !

Comment une société prônant le logiciel libre, l’ouverture et la défense de la vie privée peut-elle accepter cela ?

C’est en substance la position de l’EFF et de beaucoup d’autres barbus sur la toile. Mais à mon sens, la décision de Mozilla est parfaitement logique et est motivée principalement par les internautes eux-mêmes.

Je m’explique.

Voir en ligne : http://seenthis.net/messages/257976

Navigation

ThèmesTous les tags

205/883
93/883
883/883
128/883
117/883

Annonces

  • Annuaire LibreNord

    Retrouvez l’annuaire de logiciels libres créé par l’association Club Linux Nord-Pas de Calais sur le site suivant http://www.librenord.org

Sites favoris Tous les sites

49 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves