DRM - Pourquoi Mozilla a pris la bonne décision : Korben

lundi 19 mai 2014

DRM - Pourquoi Mozilla a pris la bonne décision : Korben

Je suis tombé ce matin sur cet article de l’Electronic Frontier Foundation (EFF) qui regrette la décision de Mozilla d’intégrer le support des DRM (tel que préconisé par le W3C) dans les prochaines versions de Firefox.

Baptisée EME pour Encrypted Media Extension, cette techno va permettre à des distributeurs de contenu comme Google, Netflix, Amazon, Microsoft et d’autres de diffuser leurs trucs avec DRM.

Comme nous l’a expliqué Robin Berjon il y a peu de temps, les discussions du W3C autour de l’EME sont encore en cours et il ne s’agit pas d’un DRM en tant que tel, mais plutôt d’une spécification qui va permettre de faire fonctionner des DRM via HTML5.

On le sait tous, les DRM, ça ne sert à rien. Ça n’évite pas le piratage, ça ne protège pas les œuvres, pire, ça incite même les gens à pirater ou contourner ces verrous numériques pour pouvoir lire un contenu sur un OS ou un appareil qui ne supporte pas tel ou tel DRM. Je vomis les DRM et nous sommes nombreux à le faire.

Et Mozilla qui vient donc d’annoncer le support de l’EME et qui se prend une volée de bois vert. Scandale !

Comment une société prônant le logiciel libre, l’ouverture et la défense de la vie privée peut-elle accepter cela ?

C’est en substance la position de l’EFF et de beaucoup d’autres barbus sur la toile. Mais à mon sens, la décision de Mozilla est parfaitement logique et est motivée principalement par les internautes eux-mêmes.

Je m’explique.

Logo de bzorg
lundi 19 mai 2014 à 13h47 - par  bzorg

Je trouve le titre inadéquat, et "Pourquoi Mozilla a été forcé de prendre cette mauvaise décision"eut été meilleur, je trouve.
Andreas Gale travaillant chez Mozilla le dit clairement : " We have come to the point where Mozilla not implementing the W3C EME specification means that Firefox users have to switch to other browsers to watch content restricted by DRM."
(source : https://hacks.mozilla.org/2014/05/reconciling-mozillas-mission-and-w3c-eme/)
Pourquoi en est on arrivé là : " Google and Microsoft partnered with a number of content providers including Netflix to propose a “built-in” DRM extension for the Web : the W3C Encrypted Media Extensions (EME)."
C’est clairement un échec.
Et il faut se demander , quelle sera la prochaine étape des privations de la liberté sur l’internet ?

18 janvier - Surveillance à domicile avec les assistants personnels - Décryptualité du 14 janvier 2019

17 janvier - Donner des sous aux projets libres suffit-il à les financer ? Décryptualité du 07 janvier 2019

17 janvier - Émission « Libre à vous ! » sur radio Cause Commune (22 janvier 2019)

17 janvier - Directive droit d'auteur : bientôt la dernière ligne droit pour enterrer un texte liberticide

17 janvier - Directive droit d'auteur : bientôt la dernière ligne droite pour enterrer un texte liberticide

15 janvier - Émission « Libre à vous ! » diffusée mardi 15 janvier 2019 sur radio Cause Commune - Pépites libres, conditions d’accès aux documents administratifs (CADA)

15 janvier - Décryptualité du 14 janvier 2019 - Surveillance à domicile avec les assistants personnels

14 janvier - Revue de presse de l'April pour la semaine 2 de l'année 2019

14 janvier - Réunion du groupe de travail Sensibilisation de l'April le 17 janvier 2019 à la FPH (11e) - accueil à partir de 18h30

14 janvier - Réunion du groupe de travail Sensibilisation de l'April le 17 janvier 2019 à la FPH (Paris 11e) - accueil à partir de 18h30

14 janvier - Libre à vous ! Radio Cause Commune - Transcription de l'émission du 8 janvier 2018

11 janvier - Doit-on se méfier des enceintes connectées ? Secrets d'info

9 janvier - Émission « Libre à vous ! » sur radio Cause Commune (15 janvier 2019)

8 janvier - Émission « Libre à vous ! » diffusée mardi 8 janvier 2019 sur radio Cause Commune - DINSIC, Etalab, transcriptions, logiciels libres de caisse

8 janvier - Décryptualité du 07 janvier 2019 - Donner des sous aux projets libres suffit-il à les financer ?

7 janvier - Apéro April le 11 janvier 2019 à partir de 19h00 dans les locaux de l'April (Paris)

7 janvier - Cathy O'Neil : pour une éthique des algorithmes - La Méthode scientifique