DRM - Pourquoi Mozilla a pris la bonne décision : Korben

lundi 19 mai 2014

DRM - Pourquoi Mozilla a pris la bonne décision : Korben

Je suis tombé ce matin sur cet article de l’Electronic Frontier Foundation (EFF) qui regrette la décision de Mozilla d’intégrer le support des DRM (tel que préconisé par le W3C) dans les prochaines versions de Firefox.

Baptisée EME pour Encrypted Media Extension, cette techno va permettre à des distributeurs de contenu comme Google, Netflix, Amazon, Microsoft et d’autres de diffuser leurs trucs avec DRM.

Comme nous l’a expliqué Robin Berjon il y a peu de temps, les discussions du W3C autour de l’EME sont encore en cours et il ne s’agit pas d’un DRM en tant que tel, mais plutôt d’une spécification qui va permettre de faire fonctionner des DRM via HTML5.

On le sait tous, les DRM, ça ne sert à rien. Ça n’évite pas le piratage, ça ne protège pas les œuvres, pire, ça incite même les gens à pirater ou contourner ces verrous numériques pour pouvoir lire un contenu sur un OS ou un appareil qui ne supporte pas tel ou tel DRM. Je vomis les DRM et nous sommes nombreux à le faire.

Et Mozilla qui vient donc d’annoncer le support de l’EME et qui se prend une volée de bois vert. Scandale !

Comment une société prônant le logiciel libre, l’ouverture et la défense de la vie privée peut-elle accepter cela ?

C’est en substance la position de l’EFF et de beaucoup d’autres barbus sur la toile. Mais à mon sens, la décision de Mozilla est parfaitement logique et est motivée principalement par les internautes eux-mêmes.

Je m’explique.