Assemblée Générale 2002

Compte-rendu du 14 décembre 2002
jeudi 19 décembre 2002
par  Georges KHAZNADAR, Olivier Duquesne (DaffyDuke), Philippe Devos
popularité : 1%

CLX — Club Linux Nord-Pas de Calais, Assemblée Générale pour l’année 2002.

Le 14 décembre 2002

1 Ordre du jour de l’assemblée générale

Nous sommes le 14 décembre 2002, et élisons domicile dans la Faculté de Pharmacie de Lille. Une invitation au format électronique a été envoyée aux adhérents de l’année 2002 ainsi qu’aux abonnés des listes de diffusions publiques de l’association.

A l’ordre du jour, il convient de présenter les points suivants :
- Les mardi-Linux : des réunions régulières existent sur Lille, Dunkerque, Douai, Cappelle en Pévèle. Gérard Duteil propose un Mardi-Linux sur Béthune, voir sur Lens.
- Section Éducation : elle est créée et très vivante sur le site de CLX (il est à rappeler que le site est collaboratif, grâce au système de publication SPIP).
- Hébergement des services de CLX : bien que cela ait été évoquée, le règlement auprès de Sébastien Namèche n’est toujours pas effectif ! Les seuls gestes que nous ayons faits ont été d’offrir un T-Shirt et une brève sur le site de CLX. A cela s’ajoute le miroir Debian à la Faculté de Calais dont la capacité doit être augmentée afin d’accueillir la distribution Woody.
- Siège social : il est clairement défini à la Faculté de Pharmacie de Lille.
- Vie associative : CLX fait partie des membres fondateurs de l’association Difdall. Peut-on envisager une présence de CLX au sein des associations suivantes : AFUL, SCIDERALLE, ANIS (Association Nord Internet Solidaire) ?

2 Remerciements

CLX remercie le Doyen de la Faculté de Pharmacie qui a mis grâcieusement à disposition un amphitéâtre. Nous remercions également toute l’équipe qui nous accueille, aussi bien pour la mise en place du matériel (vidéoprojecteur, portable, réseaux...) que pour les boissons et les gateaux, acheté avec leurs deniers personnels. CLX remercie également Louis Coilliot qui nous prête sa machine pour retransmettre les discours et l’assemblée par IRC.

3 Rapport Moral

Olivier Duquesne évoque le problème de dépôt des statuts en préfecture. En effet, lors du renouvellement du précédent bureau, le changement de siège social n’a pas été signalé en préfecture. Cela nous empêche d’obtenir des chéquiers et de changer de banque. Olivier Roux nous ayant communiqué les derniers documents nécessaires, Philippe Devos précise qu’il ne s’agit plus que d’une question de temps pour finaliser cela. Nous prendrons prochainement rendez-vous au Crédit Mutuel.

Concernant l’activité du club cette année, il semble que l’association est de mieux en mieux connue et reconnue. Nous avons participé à plusieurs salons informatique (Silicium, Fête de l’Internet à la préfecture et à Hellemmes), à des évènements associatifs (Salon de Douai) tout en continuant à organiser des Installe Parties. Il est à noter que CLX en tant qu’association commence à être sollicitée par des écoles (Seclin, Calais), des communes (Faches, Cappelle), la région (au sein de DIFDALL), des entreprises (Flandres Cartouches, Actinux, Atos Origin). Nous continuons notre activité autour des Mardis-Linux à Dunkerque, Lille, Douai, Cappelle en Pévèle. Frédéric Gautier explique le principe de site firstjeudi.org sur lequel nous devrions ajouter Cappelle (malgré un premier essai infructueux). Il convient donc pour les membres se rendant aux Mardi-Linux autres que celui de Cappelle de s’inscrire sur le site des firstjeudi.org avant toute rencontre afin de faciliter pour appuyer notre demande. Jean-Yves Jeannas évoque la possibilité de créer un Mardi-Linux sur Valenciennes. Il semble qu’il y ait une demande dans cette région. Nous en reparlerons plus tard dans la journée ainsi que sur les listes de discussion. Est évoqué un besoin autour d’Arras ou Béthune mais personne dans la salle n’a pu nous confirmer ce fait. Olivier Duquesne précise que des salariés de la commune de Faches souhaitent bénéficier de prestations de ce type. Philippe Devos évoque la possibilité de déplacer les Mardis-Linux de Lille et de Cappelle à Faches. Cela est également à discuter avec les différents intervenants.

CLX a failli s’engager politiquement suite au résultat du premier tour des élections présidentielles, en signant un communiqué de presse conjointement avec l’AFUL et d’autres associations de promotion du logiciel libre. Cela n’étant pas le but de CLX, nous en sommes resté là, et c’est tant mieux.

Comme d’habitude, on observe une trêve estivale de trois mois dans notre agenda. Georges Khaznadar précise que nous pouvons probablement organiser quelque chose durant cette période.
Un petit mot sur Fabien Illide qui, petit nouveau, a tout de même permis la Mozilla Partie avec le rayonnement médiatique que l’on sait, ainsi que la distribution du T-Shirt Linux Soft Revolution devenu depuis un point d’attraction pour les visiteurs lors des manifestations. Une intervention de Fabien Illide est prévue un peu plus tard.

Concernant le site Web, il faut reconnaître que Gaétan Ryckeboer et Dominique Rousseau font un excellent travail, notamment par leur implication personnelle dans le développement de SPIP. Depuis le passage au système de publication SPIP, et bien que nous n’ayons pas de statistiques comparative, mais il est fort à parier que nos avons triplé la fréquentation du site. L’article sur le Palladium traduit par Fabien y est pour beaucoup ! Il s’agit de la traduction officielle de la réaction de Richard Stallman au Palladium. Nous pouvons également nous féliciter de l’excellent référencement de notre site sur les moteurs de recherche généraux, tels que Google. Rémi Levy et Georges Khaznadar avaient demandé une section Éducation l’année dernière. Celle-ci a récemment vu le jour dans SPIP et nous observons un nombre croissants d’articles à ce sujet notamment grâce à David Cobac.

Enfin certains membres de l’association n’ont aucun accès à Internet et il convient de ne pas les oublier. Par ailleurs, nous souhaitons un prompt rétablissement à Pascal Brognez, un membre particulièrement actif de l’association (voir la coupure dans l’Abeille de la Ternoise), qui sort d’un grave traumatisme mais qui se présente comme candidat à l’élection du Conseil d’Administration.

4 Rapport Financier

Philippe Devos rappelle la facilité de sa tache. Les recettes se montent à 1302 euros, nos dépenses à 432 euros. Parmi les recettes, nous remarquons essentiellement des adhésions (817 euros), une adhésion personne morale et divers dons. Philippe Devos remercie Sébastien Namèche qui nous fournit une excellente prestation d’hébergement et précise que 300 euros sont provisionnés pour soutenir cet effort. Ils pourront être réglés dès que notre problème de chéquier sera résolu, le compte étant pour l’instant ouvert à la Caisse d’Épargne de Calais. Olivier Duquesne souhaite que nous remboursions Rémi Levy pour le stand de Douai, cela a été fait ce matin même par Philippe Devos par courrier. Didier Descamps souhaite un éclairage sur les subventions et dons. Il s’agit d’un don d’un adhérent à hauteur de 2000 francs et de cotisations en retard converties en dons avec l’accord des cotisants.

Les personnes présentes approuvent les rapports.
Nous saluons Ben qui rejoint le canal IRC.

5 Perspectives d’action pour 2003

Damien Vigneron évoque la possibilité de commander des personnages représentant Tux et fabriqué en "gomme". Tout le monde en veut. Nous décidons d’établir un recensement des personnes intéressées sous la condition que le prix se monte à un euro pièce. Didier Descamps et Yvan Vanhullebus rappellent qu’une association ne peut faire de vente hormis au court de manifestations ponctuelles. Diego d’Oliveira propose de faire une commande groupée de jeux fonctionnant en natif sous Linux chez Loki Games. Nous pourrions nous constituer un stock et les proposer durant les manifestations. Damien Vigneron rappelle le problème d’évolution rapide des versions qui se dévaluent rapidement. Nous pourrions utiliser le fonctionnement même de CLX pour supporter les risques inhérents aux commandes groupées, celles-ci pouvant être gérées par les organisateurs des Mardis-linux. La commande T-Shirts Linux Soft Revolution est évoquée. Fabien Illide nous montre cinq invendus qu’il remet sous forme de « don en nature » à l’association. Olivier Roux évoque la possibilité de réaliser des T-shirts CLX à moindre coût. Olivier Duquesne propose de diminuer encore les coûts en réalisant des T-shirts communs aux associations du Libre de la région où nous placerions un logo par membre de Difdall. Olivier Roux explique le fonctionnement de Difdall et les raisons de notre présence au sein de ce regroupement d’association. Nous détaillerons cela plus tard avec l’intervention de Pierre Ravaux.

Le salon Silicium est peut être remis en question mais cela ne nous a pas été confirmé par Maurice De Boscher. Georges rappelle que nous avions augmenté le tarif des cotisations l’année dernière pour réussir à nous constituer une tirelire et réaliser quelque chose au nom de CLX sans avoir à nous greffer sur un salon existant. Olivier Roux évoque le problème des assurances qui ne savent pas évaluer le risque lié à notre activité. Cela avait été notamment évoqué peu avant la manifestation organisée à la MJC de Lambres. Diego d’Oliveira propose de s’adresser aux municipalités les plus ouvertes et de se tourner vers des assurances mutualistes. Nous citons quelques communes prêtes à nous accueillir le cas échéant : Seclin, Cappelle, Sin le Noble...
Yvan Vanhullebus souhaite que nous élaborions un discours commun à tenir lors des manifestations de présentation des logiciels libres : devons- nous présenter des solutions tout Linux, ou présenter aussi les Logiciels Libres comme OpenOffice.org ou Mozilla sur d’autres systèmes d’exploitations propriétaires. M. Note, président de la MJC de Saint Saulve, indique qu’il a initié une démarche d’installation du système Linux dans ses locaux et souhaite prendre contact avec CLX. Il nous expose les moyens qui pourraient être mis à notre disposition pour mettre en place des salons : de grands locaux, 14 ordinateurs neufs, des équipements réseau, etc. La personne ayant en charge ce réseau gère 30 postes. Il s’agit cependant d’un emploi-jeune susceptible de quitter la MJC à tout moment. Il y a donc un réel besoin de pérennisation du poste. La MJC a la possibilité de prendre en charge les frais de déplacement en cas d’organisation de manifestation où interviennent les bénévoles. Pierre Ravaux explique une présentation du Logiciel Libre faite auprès de ses étudiants. Yvan Vanhullebus repose la question d’une communication commune au sujet de la liberté du logiciel libre. Philippe Devos parle d’une possibilité de percées des logiciels libres sur des systèmes propriétaires mais ne souhaite pas insister sur ce fonctionnement.

Damien Vigneron rappelle la nécessité d’une trousse à outils du parfait communicant (cartes de visites, présentoirs, plaquettes d’informations, souches pour les adhésions, etc.) afin d’améliorer notre communication auprès du grand public et des entreprises. La création d’un drap au logo de l’association, que nous étalerions au dessus de notre stand, est présentée sous forme de maquette.

David Cobac rejoint le canal IRC.

Pierre Ravaux nous demande de voir grand et rappelle que l’AFUL a un combat autrement plus philosophique : lutter contre l’adoption par l’Union européenne des brevets logiciels avec à terme, la mort des Logiciels Libres. Il nous demande de suivre l’AFUL dans sa démarche. David Cobac signale une tendance dans les établissements scolaires : le remplacement des suites bureautiques existantes (Microsoft Office ou OpenOffice.org pour les plus chanceux) par StarOffice de Sun. Olivier Duquesne rappelle que la commune de Faches Thumesnil distribuera le CD de GNUWin II très prochainement.

Fabien Illide prend la parole pour nous exposer le système de compteur Linux avec notamment une présentation projetée dans la salle. Tout le monde reste ébahi face au pingouin habillé en père Noël. Le Linux Counter est un site qui recense les utilisateurs de Linux du monde entier en effectuant des statistiques matérielles, logicielles et surtout géographiques. Cela permet donc de retrouver des utilisateurs du système Linux dans le voisinage national et régional. Fabien insiste sur le fait que si tous les membres de CLX s’y inscrivaient, nous serions positionnée comme deuxième région française en terme d’utilisation de Linux ce qui pourrait donner davantage de poids dans les négociations avec les instances régionales. Georges rappelle qu’un article va bientôt paraître sur notre site à ce sujet. Olivier Duquesne rappelle le principe collaboratif de notre site et Damien Vigneron lance un appel à relecteurs. En effet, il a été décidé qu’un article ne serait rendu public qu’après au moins deux relectures et validation par Frédéric Gautier. La publication est alors réalisée par Georges, Gaétan ou Dominique.

6 Les élections du Conseil d’Administration et du Bureau

Un appel à candidature est lancé dans la salle et sur l’IRC en prenant compte celui de Pascal Brognez (excusé).

Les candidats sont donc :
- Pascal Brognez
- Damien Vigneron
- Olivier Duquesne
- Jean-Yves Jeannas
- Philippe Devos
- Julien Soula
- Diego d’Oliveira
- Yvan Vanhullebus

Restent en poste cette année Georges Khaznadar et Christian Wilhelm.

Tous sont élus à l’unanimité. De même le Conseil d’Administration élit un nouveau bureau. Les personnes en places sont candidates au renouvellement de leurs fonctions et sont réélues à l’unanimité.

Le bureau en place est alors :
- Olivier Duquesne : président
- Olivier Roux : vice-président
- Georges Khaznadar : secrétaire
- Damien Vigneron : vice-secrétaire
- Philippe Devos : trésorier
- Julien Soula : vice-trésorier

7 Annexe 1, l’agenda

L’Agenda rempli par CLX pour l’année 2002 est le suivant :
- 26 janvier 2002 : La journée des Logiciels Libres à la Fac de Pharma de Lille avec un compte-rendu dans la Voix du Nord ;
- 2 et 3 mars : Salon Silicium à Villeneuve d’Ascq avec un compte-rendu dans la Voix du Nord ;
- 23 mars : Fête de l’Internet (AFPA de Cambrai) ;
- 24 mars : Fête de l’Internet (Hélemmes et Préfecture de Lille) avec un compte-rendu dans la Voix du Nord ;
- 31 mars : LAN Partie et Installe Fest à Annay-sous-Lens ;
- 27 avril : Installe Partie à Baisieux (initié par la commune) ;
- 5 mai : réaction en partenariat avec l’AFUL aux élections présidentielles ;
- 11 mai : Installe Fest à Lambres-lez-Douai avec un compte-rendu dans le journal local ;
- 23 au 26 mai : Les 4 jours du libre de Boulogne sur Mer ;
- 16 juin : Mozilla Partie à Seclin (événement mondial pour la sortie Mozilla) avec un compte-rendu dans la Voix du Nord ;
- 1er septembre : distribution du T-Shirt Linux Soft Revolution, membre du Fan club du Bellamy ;
- 21 et 22 septembre : salon des associations de Douai avec une mention dans l’annuaire des manifestations de Douai ;
- 28 septembre : Installe Partie à la médiathèque de Faches (initié par la commune) ;
- 14 au 17 novembre : les Net Days du Touquet (CCI et EuroTunnel) ;
- 19 au 20 octobre : Installe Partie à Coquelles (EuroTunnel) ;
- 18 au 20 octobre : les Fêtes de la Science de Dunkerque (Lycée Jean Bart) ;
- 21 décembre : Installe Partie à Cappelle en Pévèle
- 1er Février 2003 : la journée du Libre à Lambre-lez-Douai.

8 Annexe 2, Les détails du rapport financier

(voir dans les documents ci-joints).

9 Annexe 3, Le fichier de log irc

Un certain nombre de questions et de réponses ont été postées via IRC, pour les membres ne pouvant se déplacer à l’assemblée générale. Vous trouverez l’intégralité de la retransmission par le canal IRC dans le fichier de logs.

You have joined channel #clx
<~1~uroot#~c> La séance est ouverte
<~1~uroot#~c> gk s'occupe du secrétariat de séance
<~1~uroot#~c> Notre président prend la parole
<~1~uroot#~c> Olivier D donne la bienvenue à l'AG de CLX
<~1~uroot#~c> Et lit l'ordre du jour, remercie le doyen de la fac de pharma
<~1~uroot#~c> Points à l'ordre du jour

(voir la suite dans les documents ci-joints).


Documents joints

Compte-rendu AG du 14 décembre 2002
Compte-rendu AG du 14 décembre 2002
Document au format OpenOffice.org
Compte-rendu AG du 14 décembre 2002
Compte-rendu AG du 14 décembre 2002
Document au format Portable Document Format
Le fichier de log IRC
Le fichier de log IRC

Commentaires

vendredi 20 décembre 2002 à 23h12

Super compte rendu Georges,

Merci

David

Annonces

Annuaire LibreNord

Retrouvez l’annuaire de logiciels libres créé par l’association Club Linux Nord-Pas de Calais sur le site suivant http://www.librenord.org


Sur le Web

18 janvier - Surveillance à domicile avec les assistants personnels - Décryptualité du 14 janvier 2019

17 janvier - Donner des sous aux projets libres suffit-il à les financer ? Décryptualité du 07 janvier 2019

17 janvier - Émission « Libre à vous ! » sur radio Cause Commune (22 janvier 2019)

17 janvier - Directive droit d'auteur : bientôt la dernière ligne droit pour enterrer un texte liberticide

17 janvier - Directive droit d'auteur : bientôt la dernière ligne droite pour enterrer un texte liberticide

15 janvier - Émission « Libre à vous ! » diffusée mardi 15 janvier 2019 sur radio Cause Commune

15 janvier - Émission « Libre à vous ! » diffusée mardi 15 janvier 2019 sur radio Cause Commune - Pépites libres, conditions d’accès aux documents administratifs (CADA)

15 janvier - Décryptualité du 14 janvier 2019 - Surveillance à domicile avec les assistants personnels

14 janvier - Revue de presse de l'April pour la semaine 2 de l'année 2019

14 janvier - Réunion du groupe de travail Sensibilisation de l'April le 17 janvier 2019 à la FPH (11e) - accueil à partir de 18h30

14 janvier - Réunion du groupe de travail Sensibilisation de l'April le 17 janvier 2019 à la FPH (Paris 11e) - accueil à partir de 18h30

14 janvier - Libre à vous ! Radio Cause Commune - Transcription de l'émission du 8 janvier 2018

11 janvier - Doit-on se méfier des enceintes connectées ? Secrets d'info

9 janvier - Émission « Libre à vous ! » sur radio Cause Commune (15 janvier 2019)

8 janvier - Émission « Libre à vous ! » diffusée mardi 8 janvier 2019 sur radio Cause Commune - DINSIC, Etalab, transcriptions, logiciels libres de caisse

8 janvier - Émission « Libre à vous ! » diffusée mardi 8 janvier 2019 sur radio Cause Commune

8 janvier - Décryptualité du 07 janvier 2019 - Donner des sous aux projets libres suffit-il à les financer ?

7 janvier - Apéro April le 11 janvier 2019 à partir de 19h00 dans les locaux de l'April (Paris)

7 janvier - Cathy O'Neil : pour une éthique des algorithmes - La Méthode scientifique