Présentation de l’Association

COMMUNIQUE
jeudi 28 mars 2002
par  Gaétan RYCKEBOER

Le CLX, Club LinuX Nord-Pas de Calais, est une association loi de 1901 dont le but majeur est la promotion des logiciels libres comme les systèmes d’exploitation libres de type UNIX, et Linux en particulier. Ceux-ci permettent de faire fonctionner le serveur Web libre Apache, le logiciel de création graphique Gimp et de nombreux autres qui couvrent tous les domaines d’applications. L’association regroupe des utilisateurs (professionnels ou particuliers), étudiants, enseignants, ingénieurs, dévoués à la cause du logiciel libre, répartis sur la région Nord-Pas de Calais (Lille bien sûr, mais aussi Dunkerque, Calais, Seclin, Lens, Valenciennes...)

Le Club LinuX Nord-Pas de Calais, groupement d’utilisateurs de Linux, a depuis sa création, la volonté d’offrir au public la possibilité de découvrir et d’essayer ce nouveau et puissant système d’exploitation. Par le biais de Linux Parties, où tout un chacun peut venir faire installer Linux sur sa machine, ou par la participation aux salons informatiques régionaux - et nationaux - où des stands de découverte sont mis en place, le club remplis ces objectifs, et fait connaître ce système d’exploitation alternatif au plus grand monde.

Pour Olivier ROUX, le président de l’association CLX en 2000, ``une Linux Party est un événement typique de la communauté Linux et de l’esprit d’entraide qui y prédomine. C’est pour nous une volonté première que d’offrir au public la possibilité de tirer le maximum de ce système d’exploitation.’’

``Linux est arrivé subitement sous les feux de la rampe, et nombreuses sont les personnes qui souhaitent l’essayer mais l’installation d’un nouveau système d’exploitation n’est pas toujours simple. En attendant que des constructeurs proposant au public des machines préinstallées avec Linux se multiplient, les Linux Parties sont l’occasion pour le public de découvrir les possibilités de Linux et des logiciels libres qui l’accompagnent, l’action est par la suite relayée par notre liste de diffusion, dédiée à l’aide à la configuration de ce merveilleux OS.’’

Linux est un système d’exploitation complet, moderne et performant, développé par des milliers de programmeurs répartis dans le monde entier et communiquant par le réseau Internet. C’est, avec 10 millions d’utilisateurs et une progression annuelle de 100%, le système qui connaît actuellement la plus forte croissance. D’après une étude récente de Datapro, c’est aussi celui qui apporte le plus de satisfaction à ses utilisateurs en entreprise. Deux distributions de Linux, Red Hat et SuSE, sont, en chiffres cumulés, en tête des ventes de CD-ROM dans le magasin d’informatique parisien Surcouf.

De par sa nature et la répartition de ses membres, toute l’information liée au CLX passe par Internet. C’est dans cette optique que nous avons mis en place

- une liste de diffusion, pour l’aide aux débutants, et l’organisation interne,
- un site WEB, où sont regroupés un ensemble de documentations d’aide en ligne utiles et l’ensembles des documents relatifs au fonctionnement de l’association (statuts, règlement intérieur, liste des membres, agenda...)

De plus, le CLX participe à plusieurs projets libres, que sont ``BCD-LX’’, une gestion de bibliothèque publique ou scolaire par le biais de clients ``légers’’ WEB, et le projet EDUML ayant pour objectif la définition d’un standard d’échanges de données pour les enseignants ; notamment pour faciliter des ``exercices’’ sur ordinateur (de type QCM).

Voir aussi, deux présentations effectuées par Frédéric GAUTIER :
Ces documents sont des diaporamas à décompresser, et visualiser avec un simple navigateur HTML.

Presentation de CLX
Diaporama HTML