Compte-Rendu de la Journée du Libre à Lille 1

lundi 10 février 2003
par  Pascal Brognez

Tout d’abord, nous nous sommes fait surprendre par une météo capricieuse mais avons finalement décidé de maintenir la journée. Nous attendions une vingtaine d’entreprises le matin et seules dix se sont présentées (30 personnes en comptant les universitaires).

Pour l’install party de l’après-midi, beaucoup de personnes sont venues les mains vides à cause de la neige et nous avons dû réaliser en tout 10 installations. Le reste du temps a été occupé à régler les problèmes divers et variés de chacun.

En ce qui concerne les conférences du matin, je pense que nous avons été gâtés par la qualité des différentes présentations.

- M. Desille (Membre de l’AFNet) nous a présenté sa vision des choses face au modèle économique du logiciel libre au sein de l’entreprise. Ses conclusions sont très optimistes pour le Libre.
- M. Ledauphin nous a fait part de son expérience personnelle bien connue dans le monde hospitalier : http://www.aful.org/solutions/tourc...
Il a été très clair et a prouvé qu’il était possible d’implanter du logiciel libre dans l’entreprise. Et il a bien insisté sur le côté utilisateur : en effet son exemple ne montre pas uniquement une migration d’outils bureautiques mais également un changement d’état d’esprit des utilisateurs. Vous en saurez beaucoup plus en consultant la page de l’AFUL à ce sujet.
il serait disposé à être conférencier lors d’une de nos manifestations. Grâce à cet exemple réussi de migration vers Linux, son discours peut convaincre d’autres entreprises à passer aux Logiciels Libres. Il faut donc prévoir un public de type "entreprise", (pas évident à trouver). Il se méfie des groupes organisés de linuxiens, à cause de l’image de "jeunes barbus qui s’amusent" qu’ils renvoient.
- Enfin M. Huault de la société Capensis nous a présenté sa gamme de produits fondés sur du logiciel libre. Il a contribué à rassurer les DI dans le sens où son entreprise propose des solutions clé en main et du support adapté.

Nous avons eu beaucoup de retours positifs sur la journée et nous en sommes très heureux.

La brÚve anonçant cette manifestation : http://clx.anet.fr/spip/breve.php3?...