Logiciels Libres en Mairie : Top départ !

mercredi 16 juin 2010
par  Jean-Yves Jeannas
popularité : 1%

Un projet pour informer les maires des avantages de l’utilisation des logiciels libres

Après une gestation ayant demandé un travail de coordination de longue haleine, le projet "Logiciels Libres en Mairies" est en place : le courrier à destination de tous les maires des communes du Nord est parti.

Ce courrier, rédigé en collaboration par l’ Association des Maires du Nord, le Centre de Gestion 59 et le CLX, a pour but d’informer les maires de l’existence des logiciels libres, tant pour les logiciels grand public que pour les logiciels métiers (et en particulier ceux de l’ADULLACT).
En plus de cet information, le maire est convié à demander un entretien avec un "Ambassadeur du libre" (qui peut être le membre d’un LUG local le plus proche de la mairie concernée).

Cet Ambassadeur du libre aura comme mission d’informer le maire (ou son représentant) des avantages à utiliser les logiciels libres.
Il a comme outil un "kit" qui comprend une check liste des points à aborder, de la documentation, une clé USB comportant des logiciels en démonstration et un certain nombre de "goodies" comme un live CD, etc.

Un site WEB permettant de recenser les mairies ayant demandé, puis reçu, la visite de l’ambassadeur du libre a été mis en ligne.
Il contiendra aussi des information pour le cas des mairies ayant déjà une politique d’utilisation des logiciels libres. Celles ci sont invitées à nous contacter pour mettre à jour ce site.

Le site est visible en cliquant ici.

Comme vous l’avez compris, nous sommes tous des "ambassadeurs" potentiels, et nous invitons les LUGs du Nord à nous contacter pour nous communiquer une adresse où nous pourrons leur proposer les coordonnées de mairies proche de leur zone géographique ayant demandé la visite d’un ambassadeur.

Nous espérons que cette opération de grande envergure, fruit d’une collaboration tripartite qui renforce sa légitimité, permettra d’apporter la meilleure information aux collectivités territoriales n’ayant pas encore pu mettre le pied à l’étrier par manque d’information par exemple.

Souhaitons une grande réussite à ce projet, et espérons qu’il saura intéresser les autres régions de France, et nous nous mettons bien entendu à la disposition des associations des maires et des LUGs des autres régions pour donner des petits frères à ce projet.

Le courrier envoyé par l’AMN en juin 2010
La relance envoyée par l’AMN en octobre 2010


Commentaires

Annonces

Annuaire LibreNord

Retrouvez l’annuaire de logiciels libres créé par l’association Club Linux Nord-Pas de Calais sur le site suivant http://www.librenord.org


Sur le Web

1er décembre - Plan d'action du gouvernement - Site web Libre à vous ! - Mises à jour… dans la lettre d'information publique de l'April de décembre 2021

30 novembre - Bilan du groupe Transcriptions : 11 transcriptions publiées en novembre 2021

30 novembre - Forum des Libertés

29 novembre - Décryptualité du 29 novembre 2021 - Le Libre, antidote au modèle dominant des grands hommes

29 novembre - Revue de presse de l'April pour la semaine 47 de l'année 2021

29 novembre - L'association Les Potes en Ciel - Café des enfants recrute un·e Coordinateur·rice - Lille (59)

29 novembre - Différents appels à projets sont lancés !

29 novembre - Quels cadeaux pour un Noël écologique et solidaire ?

29 novembre - Nord Nature Chico Mendès recrute un·e Chargé·e de projets en environnement - CDD de 6 mois en temps plein, Lille (59)

29 novembre - L'association Les potes en ciel - Le café des enfants recherche un.e Directeur.rice - Lille (59)

28 novembre - Quelques nouveautés à emprunter au centre de doc !

26 novembre - Réunion du groupe de travail Sensibilisation de l'April - jeudi 2 décembre 2021 à 17 h 30 (accueil dès 17 h 15) à distance

25 novembre - L'Observatoire régionale de la vie associative lance une nouvelle édition de son baromètre ❗

25 novembre - Le Conservatoire botanique national de Bailleul recherche un·e stagiaire pour établir une stratégie de conservation de la flore et de la végétation des forêts gérées par l'Office national des forêts dans le Nord et le Pas-de-Calais - 6 mois, à Bailleul (59)

25 novembre - Le Conservatoire botanique national de Bailleul recherche un·e stagiaire pour contribuer à l'inventaire des lichens de deux territoires phytogéographiques du Nord et du Pas-de-Calais - 6 mois, à Bailleul (59)

25 novembre - 24 collectivités récompensées par un label Territoire Numérique Libre 2021

22 novembre - Marche pour le climat à Roubaix

22 novembre - L'impact de l'ESS en France et en Europe

22 novembre - Décryptualité du 22 novembre 2021 - La défense du logiciel libre n'est pas qu'une affaire juridique

19 novembre - Migration dans le système d'information de l'April le week-end des 20 et 21 novembre 2021