Logiciels Libres en Mairie : Top départ !

mercredi 16 juin 2010
par  Jean-Yves Jeannas
popularité : 1%

Un projet pour informer les maires des avantages de l’utilisation des logiciels libres

Après une gestation ayant demandé un travail de coordination de longue haleine, le projet "Logiciels Libres en Mairies" est en place : le courrier à destination de tous les maires des communes du Nord est parti.

Ce courrier, rédigé en collaboration par l’ Association des Maires du Nord, le Centre de Gestion 59 et le CLX, a pour but d’informer les maires de l’existence des logiciels libres, tant pour les logiciels grand public que pour les logiciels métiers (et en particulier ceux de l’ADULLACT).
En plus de cet information, le maire est convié à demander un entretien avec un "Ambassadeur du libre" (qui peut être le membre d’un LUG local le plus proche de la mairie concernée).

Cet Ambassadeur du libre aura comme mission d’informer le maire (ou son représentant) des avantages à utiliser les logiciels libres.
Il a comme outil un "kit" qui comprend une check liste des points à aborder, de la documentation, une clé USB comportant des logiciels en démonstration et un certain nombre de "goodies" comme un live CD, etc.

Un site WEB permettant de recenser les mairies ayant demandé, puis reçu, la visite de l’ambassadeur du libre a été mis en ligne.
Il contiendra aussi des information pour le cas des mairies ayant déjà une politique d’utilisation des logiciels libres. Celles ci sont invitées à nous contacter pour mettre à jour ce site.

Le site est visible en cliquant ici.

Comme vous l’avez compris, nous sommes tous des "ambassadeurs" potentiels, et nous invitons les LUGs du Nord à nous contacter pour nous communiquer une adresse où nous pourrons leur proposer les coordonnées de mairies proche de leur zone géographique ayant demandé la visite d’un ambassadeur.

Nous espérons que cette opération de grande envergure, fruit d’une collaboration tripartite qui renforce sa légitimité, permettra d’apporter la meilleure information aux collectivités territoriales n’ayant pas encore pu mettre le pied à l’étrier par manque d’information par exemple.

Souhaitons une grande réussite à ce projet, et espérons qu’il saura intéresser les autres régions de France, et nous nous mettons bien entendu à la disposition des associations des maires et des LUGs des autres régions pour donner des petits frères à ce projet.

OpenDocument Text - 192.4 ko
Le courrier envoyé par l’AMN en juin 2010
OpenDocument Text - 189.9 ko
La relance envoyée par l’AMN en octobre 2010


Commentaires

Annonces

Annuaire LibreNord

Retrouvez l’annuaire de logiciels libres créé par l’association Club Linux Nord-Pas de Calais sur le site suivant http://www.librenord.org


Sur le Web

17 septembre - Data, la bataille du siècle - Futurapolis 2017

17 septembre - Revue de presse de l'April pour la semaine 37 de l'année 2018

17 septembre - Émission « Libre à vous ! » sur radio Cause Commune (2 octobre 2018)

16 septembre - Que reste-t-il du logiciel libre ?

14 septembre - Journée contre les DRM 2018 - Rediffusion de l'émission « Libre à vous ! » mardi 18 septembre

13 septembre - Journée noire pour les libertés sur Internet : les parlementaires européens votent la généralisation du filtrage automatisé

11 septembre - Le Parlement européen dernier rempart contre le filtrage automatisé sur Internet

11 septembre - Café numérique « Logiciel libre, savoirs libres, semences libres, société libre » - jeudi 20 septembre 2018 à Digne

10 septembre - Libre à vous ! Radio Cause Commune - Transcription de l'émission du 4 septembre 2018

10 septembre - Revue de presse de l'April pour la semaine 36 de l'année 2018

7 septembre - Il est encore temps d'organiser un rendez-vous dans le cadre de la Fête des Possibles, du 15 au 30 septembre 2018

5 septembre - Directive droit d'auteur : le gouvernement français doit soutenir l'exclusion pleine et entière des forges logicielles

5 septembre - Privacy by Design - Matthias Dugué

5 septembre - Émission « Libre à vous ! » diffusée mardi 4 septembre 2018 sur radio Cause Commune

1er septembre - Lettre d'information publique de l'April du 1er septembre 2018

31 août - Agir avant le 12 septembre pour sauver Internet du filtrage généralisé des contenus

30 août - Émission « Libre à vous ! » sur radio Cause Commune (4 septembre 2018)

29 août - Salut à Toi : et si on repolitisait tout ça ? - Goffi

28 août - April Camp les 6 et 7 octobre 2018 à Marseille (et à distance)