Logiciels Libres en Mairie : Top départ !

mercredi 16 juin 2010
par  Jean-Yves Jeannas

Un projet pour informer les maires des avantages de l’utilisation des logiciels libres

Après une gestation ayant demandé un travail de coordination de longue haleine, le projet "Logiciels Libres en Mairies" est en place : le courrier à destination de tous les maires des communes du Nord est parti.

Ce courrier, rédigé en collaboration par l’ Association des Maires du Nord, le Centre de Gestion 59 et le CLX, a pour but d’informer les maires de l’existence des logiciels libres, tant pour les logiciels grand public que pour les logiciels métiers (et en particulier ceux de l’ADULLACT).
En plus de cet information, le maire est convié à demander un entretien avec un "Ambassadeur du libre" (qui peut être le membre d’un LUG local le plus proche de la mairie concernée).

Cet Ambassadeur du libre aura comme mission d’informer le maire (ou son représentant) des avantages à utiliser les logiciels libres.
Il a comme outil un "kit" qui comprend une check liste des points à aborder, de la documentation, une clé USB comportant des logiciels en démonstration et un certain nombre de "goodies" comme un live CD, etc.

Un site WEB permettant de recenser les mairies ayant demandé, puis reçu, la visite de l’ambassadeur du libre a été mis en ligne.
Il contiendra aussi des information pour le cas des mairies ayant déjà une politique d’utilisation des logiciels libres. Celles ci sont invitées à nous contacter pour mettre à jour ce site.

Le site est visible en cliquant ici.

Comme vous l’avez compris, nous sommes tous des "ambassadeurs" potentiels, et nous invitons les LUGs du Nord à nous contacter pour nous communiquer une adresse où nous pourrons leur proposer les coordonnées de mairies proche de leur zone géographique ayant demandé la visite d’un ambassadeur.

Nous espérons que cette opération de grande envergure, fruit d’une collaboration tripartite qui renforce sa légitimité, permettra d’apporter la meilleure information aux collectivités territoriales n’ayant pas encore pu mettre le pied à l’étrier par manque d’information par exemple.

Souhaitons une grande réussite à ce projet, et espérons qu’il saura intéresser les autres régions de France, et nous nous mettons bien entendu à la disposition des associations des maires et des LUGs des autres régions pour donner des petits frères à ce projet.

Le courrier envoyé par l’AMN en juin 2010
La relance envoyée par l’AMN en octobre 2010