Linux pour enseigner : trop simple
par
popularité : 1%
Vous en connaissez beaucoup, des distributions GNU/Linux qui permettent un usage en classe sur n’importe quel PC, 3 minutes aprÚs avoir inséré un cédérom dans son lecteur ?
C’est ça Freeduc-CD.
Vous glissez le cédérom dans le lecteur. Vous démarrez l’ordinateur sur le cédérom. Vous patientez 3 petites minutes... Et vous accédez à 2 Go de logiciels, la plupart éducatifs.
Je sors ma calculette... Ça fait très exactement 0,6666 giga-octets de logiciel éducatif par minute de patience. Pas mal, non ?
La distribution est basée sur le mécanisme de démarrage de la distribution Knoppix. Donc si votre PC possède plus de 128 méga-octets de mémoire RAM, vous n’avez rien à faire. Si la machine est moins bien dotée, laissez-vous guider par l’assistant. Il vous posera quelques questions afin de pallier au manque de RAM : création d’un fichier pour étendre virtuellement la capacité mémoire, en empiétant un tout petit peu sur la partition Windows du disque dur. Il m’est quand même arrivé de démarrer cette distribution sur des machines disposant de 32 Mo de RAM, sans pour autant créer de mémoire virtuelle sur le disque (l’Université avait préféré acheter des licences NT plutôt que des barrette de RAM). Ça marche quand même, sauf que l’interface graphique devient plus rudimentaire.
L’important, à retenir et à répéter, c’est ça : il n’y a pas de logiciel installé sur le disque dur, on peut essayer et essayer encore sans mettre en danger le système existant. On n’installe que quand on est séduit... Si on est séduit. GNU/Linux, si je veux.
Pour voir ça de plus près, quelques liens :
description (http://www.ofset.org/freeduc-ecoles),
et copies d’écran,
téléchargement,
liste des paquets inclus dans la distribution.
Je vois pour ma part plusieurs cas de figure où le cédérom Freeduc-CD est un excellent choix :
un poste de travail dans une école, un collège, un lycée ;
un réseau, même non configuré ni géré par des gens compétents (la première machine qui démarre devient serveur dhcp, les autres s’y raccordent en suivant) ;
une installation de GNU/Linux en 40 minutes, après démonstration sans risque pour le disque dur. C’est précieux pour des install-parties ;
un cédérom à offrir à vos connaissances (penser à faire un paquet cadeau).
À consommer sans modération.
Commentaires