CLX à la semaine numérique de Lambres-lez-Douai

10 et 11 mars 2006
mardi 11 avril 2006
par  Rémi LEVY

JPEG - 33.5 ko

Alors que le parlement discutait de la loi DADVSI [1] , la MJC de Lambres-lez-Douai http://surf.to/mjclambres invitait, le vendredi 10 mars, CLX à présenter les logiciels libres dans le cadre d’une conférence-débat sur le thÚme « Téléchargement...légal ? Illégal ? » Les logiciels libres constituent, entre autres, une alternative aux logiciels propriétaires dans de nombreux cas (bureautique, graphisme, etc.). Ils forment l’ossature de nombreux réseaux Peer to Peer (réseaux Bittorrent, gnutella, etc.). Et, grâce aux connexions Internet de plus en plus rapides, ils se diffusent également par téléchargement.

Le commandant Haeyaert de la DIPJ de Lille ouvrait le bal avec une présentation argumentée sur les risques du Peer to Peer et de la copie illégale, rappelant au passage les articles du code de la propriété intellectuelle et que les contrefacteurs étaient passibles d’une amende de 300 000 euros et d’une peine de 3 ans de prison.

JPEG - 27.1 ko

Gabriel Santonja et Rémi Lévy continuaient avec un exposé sur l’alternative que représentent les Logiciels Libres au téléchargements et copies illégaux. Une présentation « empruntée » au Lug Toulibre et disponible sous licence Creative Communs servait de support visuel : qu’est-ce qu’un logiciel, qu’est-ce qu’un logiciel libre, les licences, l’éthique du libre, son intérêt et pour finir Gabriel ne put éviter d’aborder la loi DADVSI ainsi que le dernier arrêté de la cour de cassation qui s’appuie sur l’EUCD et qui rend la copie privée de films totalement illégale.

JPEG - 27.8 ko

Si la foule n’était pas au rendez-vous, une vingtaine de personnes assistaient de manière très attentive aux présentations et les questions furent nombreuses et variées : téléchargement bien sûr, mais aussi droit d’auteurs, Peer to peer...

JPEG - 38.4 ko

Pour l’occasion, un CD contenant une vingtaine de logiciels libres avait été préparé par le groupe CLX de Douai grâce au script de Christophe Combelles, autoCdLibre (http://ccomb.free.fr/autocdlibre/. )

Le samedi 11, l’après midi était consacrée à des démonstrations du système d’exploitation Linux et de logiciels libres. Au programme : SPIP, Gimp, OpenOffice.org, FireFox et NVU... des classiques.

JPEG - 43.5 ko

Crédit photos : Rémi Lévy, Magali Dohein

Autres informations sur les réunions de CLX à Douai sur www.clx-douai.ouvaton.org

[1Droit sur les Droits d’Auteur et Droits Voisins dans la Société de l’information.