Roubaix : Apprendre à se servir de Linux, à partir de 10 h le 20 juin 2015

samedi 20 juin 2015 : 00h00
par  Olivier Duquesne (DaffyDuke)

Un cycle Clics & déclics de 4 ateliers informatiques pour apprendre à maîtriser votre ordinateur, comprendre et installer Linux et l’utiliser avec mes propres outils.

Quatre rendez-vous au mois de juin avec l’équipe informatique de la Médiathèque et des associations CLX-Asso et Chtinux pour comprendre les avantages du logiciel libre, participer à une Install-Party Linux, se familiariser avec le système d’exploitation Linux, l’utiliser sur son propre ordinateur.

N’attendez plus pour vous inscrire !

• Samedis 6 : comprendre les bases du système d’exploitation, du logiciel libre de 10h à 12h30,3ème étage, salle multimédia.
  • Samedi 13 juin - Installer lors de l’Install-Party de 10 h à 18 h, 3ème étage, salle Van der Meersch.
  • 20 et 27 juin - Apprendre à se servir de Linux, à partir de 10 h, 3ème étage, salle multimédia.

Fête de l’Environnement et des Solidarités » Open Bidouille Camp

par  clx_asso_fr (@clx_asso)

Fête de l’Environnement et des Solidarités » Open Bidouille Camp

L’expérimentation du « faire par soi-même » par le biais d’ateliers pratiques embrasse une démarche d’éducation populaire, de partage et de transmission des connaissances que nous aspirons à porter.

Les associations adhérentes du réseau MRES ou proches de nos thématiques, les Makers lillois et le collectif Catalyst, se retrouvent sous un même drapeau pour organiser l’OPEN BIDOUILLE CAMP LILLOIS #3*, plus d’une vingtaine d’ateliers gratuits pour tous les âges, lors de la Fête de l’environnement et des Solidarités.

Le programme précis est en cours de calage.

Atelier LoLiGrUB ce samedi 20 juin : démystification de la ligne de commande et initiation au shell ssh

par  didiervillers

Notre prochain atelier mensuel de 2015 aura lieu ce samedi 20 juin !

Les utilisateurs “lambda” d’ordinateurs sont habitués aux interfaces graphiques, qu’ils soient propriétaires ou libres, comme GNU/Linux ou FreeBSD. Pourtant il est intéressant dans pas mal de situations de recourir à “la ligne de commande”, car toutes les tâches envisageables ne peuvent pas être prévues par les concepteurs d’interfaces. De plus, le contrôle à distance d’un autre ordinateur ne peut souvent se faire qu’à l’aide d’une fenêtre de “terminal” ou “shell ssh” !

L’atelier de ce samedi 20 juin a pour objectif de démystifier la ligne de commande via quelques exemples. Vous apprendrez aussi comment gérer à distance un autre ordinateur via le shell ssh. N’oubliez pas bien sûr de vous munir de votre PC !

Bien entendu, l’atelier traitera comme toujours les aides, questions et réponses pour des installations et configurations de GNU/Linux et de logiciels libres.

Comme d’habitude, l’atelier débutera à 15h dans les locaux du CAJ-MIR. L’adresse : 8 rue Bonaventure à 7300 Boussu.

Venez nombreux. Bonne ambiance assurée !

Coding Goûter Lillois de Juin 2015 à l’OBC – Google+

par  clx_asso_fr (@clx_asso)