Compte rendu : Installation d’un serveur web avec des logiciels libres ...

mercredi 26 avril 2006

Le mardi 21 mars a eu lieu à la maison régionale Flandres-Littoral X2000 de Dunkerque, un atelier consacré à l’installation d’un serveur Web sous Windows avec des logiciels libres.

Pendant 2 heures environ 10 participants, Georges et moi même (Jean-Luc), avons parcouru l’univers du service Web d’une manière très simple.

Chacun a installé sur sa machine le projet EasyPHP, qui comporte, je rappelle, Apache, PHP, MySQL et phpMyAdmin. Bien sûr en même temps nous avons exposé les particularités et les avantages des logiciels libres.

Quelques instants après, chacun a créé son premier site, en associant un répertoire à un alias pour Apache grâce à la page d’administration d’EasyPHP.

Ensuite avec le logiciel de conception de pages Web NVU, les participants ont créé leur première page en écrivant un poème par exemple. Ils ont pu ainsi remarquer que créer une page Web n’est pas plus compliqué que d’utiliser un traitement de texte et que la première page visitée sur un site est "index.html".

C’est alors le moment de vérité : voyons ce que ça donne ! Dans un premier temps depuis la machine locale en tapant http://localhost/monsite ou http://127.0.0.1/monsite, puis depuis le réseau local en visualisant les pages des autres participants. Cependant un réglage restait à faire, ouvrir Apache vers le réseau local, car par défaut Apache n’écoute que sur l’adresse IP 127.0.0.1.

Pour finir Georges a montré quelques sites où l’on pouvait télécharger des projets web déjà prêts : (SourgeForce, Framasoft ...), plus la démonstration d’une galerie photo (Gallery) et d’une base de données pour les DVD (VideoDB), depuis sa machine personnelle connectée sur Internet.

Conclusion :

Même si l’installation d’un serveur Web paraît complexe ou abstraite à des débutants, tous ont quand même appris quelque chose : comment fonctionne un serveur Web, un truc qui s’utilise tous les jours sur Internet.

Jean-Luc THIRY

21 novembre - Offre d'emploi - Chargé-e de mission mobilité et citoyenneté internationale (CDI, temps plein - Lille)

20 novembre - LA LIGUE DE l'ENSEIGNEMENT FEDERATIONS DU NORD ET DU PAS-DE-CALAIS RECRUTENT UN(E)CHARGE(E) DE MISSION EDUCATION

20 novembre - LA LIGUE DE l'ENSEIGNEMENT DU PAS-DE-CALAIS RECRUTE UN(E)CHARGE(E) DE MISSION PROJETS MEDIAS ET NUMERIQUES (CDD 6 mois)

20 novembre - L'April présente aux JRES (Journées RÉSeaux de l’enseignement et de la recherche) les 3, 4, 5 et 6 décembre 2019 à Dijon

20 novembre - Réunion du groupe de travail Sensibilisation de l'April jeudi 21 novembre 2019 à la FPH (Paris 11e) - accueil à partir de 18 h 30

19 novembre - OFFRE D'EMPLOI – CHARGE.E DE MISSION ANIMATION TERRITORIALE (CDI en temps plein)

19 novembre - ANIMATEUR.RICE DE RÉSEAUX DE SOLIDARITÉ - DÉLÉGATION PICARDE H/F (CDI, temps plein)

19 novembre - Ada pour la beauté des nombres - Le Libre sur la place (Nancy) - Itsik Numérik - « Libre à vous ! » diffusée mardi 19 novembre 2019 sur radio Cause Commune

19 novembre - L'April présente au Paris Open Source Summit les 10 et 11 décembre 2019 à Aubervilliers (93)

19 novembre - STAGE - Contrat à Impact Social (6 mois, temps plein)

18 novembre - Décryptualité du 18 novembre 2019 - L'informatique libre et ses parasites

18 novembre - Revue de presse de l'April pour la semaine 46 de l'année 2019

18 novembre - Libre à vous ! Radio Cause Commune - Transcription de l'émission du 12 novembre 2019

18 novembre - La technologie au service du bien commun, un vœu pieux - Décryptage - RFI

18 novembre - Ada pour la beauté des nombres - Le Libre sur la place (Nancy) - Itsik Numérik - Émission « Libre à vous ! » sur radio Cause Commune (19 novembre 2019)

17 novembre - Lancement du nouveau service de mutualisation de matériel

16 novembre - Le logiciel libre a-t-il de beaux jours devant lui - Denis Germain - PSES2019

16 novembre - Fermeture du centre de doc

16 novembre - Conférence Les logiciels Libres : quel projet de société ?

15 novembre - ALTERNATIVES POUR SAINT-SAUVEUR