Compte-rendu : Braderie de Lille 2011

samedi 17 septembre 2011
par  Frédéric Gautier

Les 3 et 4 septembre 2011, CLX exposait un stand à la Braderie de Lille, devant les locaux de l’association Spiritek rue du Molinel.

En substance : ce fut un super week-end malgré la pluie qui nous obligea à nous réfugier dans les locaux de spiritek et à recouvrir les tables d’une bâche plastique. La tonnelle achetée par CLX n’a pas pu être montée car il manquait des pièces dans le carton tout neuf.

Côté météo, le samedi soir orageux nous a obligé pour la première fois à ne pas faire nuit blanche. Le dimanche restait un peu maussade lui aussi. Cela n’ont pas entamé la bonne humeur des participants. L’équipe sur place dont des membres d’Acissi, Cybercitizen, la Quadrature du Net (même si son représentant est allé s’abritter sous les tonnelles de nos voisins du Village du Libre dès les premières pluis), l’AFUL, etc. a pu nouer des contacts avec de nombreux passants et curieux, fans de logiciels libres ou pas. L’Autre Net a intéressé encore nombre de futurs webmasters engagés.

Nous avons pu montrer des solutions informatiques libres pour les non-voyants et certains ont pu écrire leur nom sur une imprimante braille.

La banderole à l’étage n’a pas découragé des étudiants moldaves de venir frapper à la porte de Spiritek en plein orage pour nous demander quelles étaient nos actions.

Les discussions du week-end se sont montrées fructueuses (nous avons appris qu’Autodesk travaillait actuellement sur une version Linux d’AutoCAD) et une dizaine de personnes ont demandé à être abonnés à la liste CLX, pour résoudre divers problèmes de Wifi ou de carte graphique ou tout simplement se tenir informé de l’actualité de l’association.

On a même concrétisé une adhésion.

Par ce billet, nous remercions encore l’association Spiritek pour nous avoir prêté ses locaux particulièrement bien situé pour l’occasion.

Les photos

Banderole AFUL Braderie de Lille 2011 Y'a quoi au programme ! Le soleil fait mal aux noeil Fidèle au rendez-vous ! Banderole CLX Braderie de Lille 2011 Braderie de Lille 2011 Braderie de Lille 2011 Braderie de Lille 2011 Braderie de Lille 2011 Braderie de Lille 2011 Braderie de Lille 2011 Visite de François en Roller Machine à écrire en braille Machine à écrire en braille Machine à écrire en braille Braderie de Lille 2011 Village libre 2011 Braderie de Lille 2011 Braderie de Lille 2011