Participer au site WEB de CLX

SPIP, SPIP, SPIP ... mode d’emploi !
samedi 11 mai 2002
par  Gaétan RYCKEBOER
popularité : 1%

Collaboratif. Ca devrait figurer au lexique Français/économie solidaire ça... En attendant, voici comment ça marche.

Le principe à l’origine de l’association CLX était un rassemblement de linuxiens, un réseau pour échanger des compétences, et faire grossir la vague des Logiciels Libres (dont Linux).

De ce principe, nous avons fait une association, avec sa liste de diffusion (le moteur), et son site WEB (la vitrine).
Les mois (plutôt que les années) passant, la vitrine devenait de plus en plus difficile à gérer, dans la mesure où elle servait également d’aide-mémoire, l’information distillée par les listes étant trop volatile... Surtout pour des personnes installant Linux régulièrement pour tester.

Le principe de base que nous souhaîtions, était de pouvoir offrir aux personnes qui le voulaient, un lieu où exposer, expliquer, contribuer, discuter à propos des Logiciels Libres et en particulier Linux.

Aujourd’hui, vous consultez la seconde version du site "où chacun y peut écrire ce qu’y veut" ; grâce à SPIP, développé pour le même usage, mais muni d’une interface de gestion très agréable à utiliser.

Bon alors, ce mode d’emploi ?

Oulà... patience !
Tout d’abord, il faut du contenu. Les visiteurs du site, les adhérents du CLX, les abonnés à la liste, peuvent écrire un/des article(s) à placer bien en vue sur le site Web.
Derrière, une équipe de plusieurs personnes (des rédacteurs/relecteurs) relit les documents, oriente les essais et décide de la publication ou non d’un article en fonction de son contenu, de l’actualité, etc.

Les articles mis en ligne sont de plusieurs types.
- Brève : c’est-à-dire à durée limitée et comportant peu de lignes. Par exemple, l’annonce de la disponibilité d’une nouvelle version d’un logiciel.
- Article : plus traditionellement un texte "de fond" ou une documentation sur l’utilisation d’un logiciel, sur une question philosophique, etc. En général, c’est un texte long de plusieurs ligne.
Peuvent aussi être proposés des liens vers des sites Web, avec une éventuelle récupération d’articles, s’il s’agit de sites type Linuxfr ou Slashdot. Dans ce cas, cela s’apelle un site syndiqué.

Ecrire un article

Pour écrire un article, rien de plus simple. Il suffit de s’incrire sur la première page du site. A la différence de la proposition d’un site web, qui peut être demandée par n’importe quel visiteur du site CLX. En effet, dans une rubrique quelconque, si un visiteur décide d’y proposer un site, il peut le faire très simplement en cliquant sur le lien adéquat.
Maintenant que vous êtes inscrit comme rédacteur, vous pouvez pénétrer dans l’antre de SPIP... la partie "privée". Là, vous voyez les jupes du site, les articles en cours de rédaction, en cours de relecture, et vous pouvez décider d’écrire un article, une brève, ou, aussi, de proposer un lien vers un site Web.

Mais SURTOUT PAS DE PANIQUE ! peut-on lire sur le mode d’emploi fourni avec SPIP, tout est automatisé. Pas besoin de connaître le HTML, et c’est là le gros avantage de SPIP. Les articles sont préformatés, et il est très simple d’en écrire un. Pour vous en convaincre, venez faire un tour sur la partie privée... inscrivez-vous et devenez rédacteur ;-)

Distribution des rôles

Pour faire partie des équipes de relecteurs, il suffit d’être rédacteur, ie. de s’être inscrit comme indiqué plus haut. En fait, tout rédacteur se doit de relire les textes proposés à l’évaluation. Cela permet ainsi d’enrichir le site, et d’améliorer sa qualité globale. Un article relu par plusieurs personnes aura une qualité supérieure à un article non relu, ou relu par une seul personne. Plus on est de têtes, plus on peut trouver l’idée, ou la phrase qui va bien. Et corriger les fautes qui s’y cachent ;-)

En dernier lieu, de toutes les façons, ce sont le rédacteur en chef et le "rédacteur suprême" qui décident si un article passe ou non sur la partie publique du site, c’est-à-dire s’il sera publié sur le site Web.

Conclusion

Voilà... comme vous le voyez :
- c’est simple ;
- c’est sécurisé, c’est-à-dire que ne paraissent que les articles en accord avec les buts de l’asso ;
- c’est efficace. Regardez le rythme de publication... depuis SPIP, le site de CLX s’est grandement étoffé.

Alors, rejoignez-nous, inscrivez-vous comme rédacteur/relecteur !

PDF - 29.7 ko
memento-spip
Petit mémo utile pour toujours garder sous le coude les raccourcis typographiques.

J’ai joint un petit document au format PDF, réalisé par Philippe Allard d’Illico. Ce mémento présente les raccourcis typographiques que vous pouvez utiliser pour rédiger les articles. Comme ça, nul besoin d’apprendre le HTML !

Vous pouvez également vous abonner à la liste de diffusion par couriel, on y traite de tout ce qui a trait au site


Commentaires

lundi 13 mai 2002 à 10h56 - par  asr

Pourtant c’est bizarre, je l’avais intégré au squelette...
Etonnant. Je jetterais un oeil, voir s’il y a la bonne boucle.

dimanche 12 mai 2002 à 00h25 - par  fred

Putain, il m’a encore bouffé les balises html/spip.

dimanche 12 mai 2002 à 00h24 - par  fred

ça y est, il est intégré. Désolé, j’avais pas vu qu’il n’était pas intégéré dans le texte il faut faire un où XX est le numéro du doc et center la position. XX est donné automatiquement par Spip.

samedi 11 mai 2002 à 13h51 - par  Aurélien

Il est où le fichier PDF ? Doit pas y avoir ça de prévu dans le squelette.

Annonces

Annuaire LibreNord

Retrouvez l’annuaire de logiciels libres créé par l’association Club Linux Nord-Pas de Calais sur le site suivant http://www.librenord.org


Sur le Web

21 août - La Pologne attaque le filtrage automatisé des contenus devant la CJUE

21 août - Réunion du groupe de travail Sensibilisation de l'April jeudi 19 septembre 2019 à la FPH (Paris 11e) - accueil à partir de 18 h 30

21 août - Promouvoir et développer un jardin participatif par la création de jeux nature et par la mobilisation des publics (enfants, jeunes et familles)

20 août - La MRES accompagne la Communauté de Communes du Sud-Artois pour un "Défi Zéro Déchet Zéro Gaspi".

20 août - Souveraineté numérique - Commission d'enquête du Sénat - Libertés numériques - Audition conjointe de La Quadrature du Net - April - ISOC France

20 août - Quelques dates à noter !

19 août - Revue de presse de l'April pour la semaine 33 de l'année 2019

19 août - L'April présente à la Braderie de Lille les 31 août et 1er septembre à Lille

19 août - Apéro April le 6 septembre 2019 à Marseille

19 août - Moins de libertés, moins de fun - Arthur Messaud - PSES 2019

16 août - L'April présente au EduCode le 27 septembre 2019 à Bruxelles

15 août - La transparence a-t-elle un sens - Les Mardis des Bernardins

12 août - Revue de presse de l'April pour la semaine 32 de l'année 2019

12 août - Blockchain - Primavera De Filippi - Les temps électriques -

6 août - Le prix du gratuit - Gratuité, données, publicité - Émission Entendez-vous l'éco

6 août - Apéro April le 15 août 2019 à Montpellier

6 août - Apéro April le 23 août 2019 à partir de 19h00 dans les locaux de l'April (Paris)

5 août - Revue de presse de l'April pour la semaine 31 de l'année 2019

4 août - Vidéosurveillance et fichage - Sylvain Steer - Fréquence protestante

2 août - Lettre d'information publique de l'April du 1er août 2019