Passer à l’échelle ? Non ! Essaimer en communs | Symbioses Citoyennes

lundi 1er avril 2019

Passer à l’échelle ? Non ! Essaimer en communs | Symbioses Citoyennes

Tout est parti d’une discussion avec copains de Framasoft à l’occasion du Grand Barouf du numérique à Lille. Tous les deux s’occupent (entre autres) de l’initiative des CHATONS qui se présentent comme une AMAP numérique. De quoi parle-t-on ?

CHATONS est le Collectif des Hébergeurs Alternatifs,Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires. Il rassemble des structures souhaitant éviter la collecte et la centralisation des données personnelles au sein de silos numériques du type de ceux proposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).