LLN : Le juste prix de votre ordinateur

lundi 19 octobre 2009
par  Jean-Yves Jeannas, Olivier Duquesne (DaffyDuke)

L’AFUL a un groupe de travail : Racketiciel, donc JYJ se fait l’écho. L’AFUL ne permet à l’utilisateur que d’avoir le choix entre acheter Windows ou mettre autre chose

La plupart des défenseurs, si ça ne marche pas tout de suite, ce n’est pas utilisable.

Aujourd’hui, windows est préinstallé mais complexe à installer aussi : ligne de nos avocats. Avec Linux il n’y a pas le même intérêt de cashback que Windows.

Difficultés de plusieurs Linux. Le système commercial est établi, il est donc difficile de négocier.

Travail de communication de l’AFUL à revoir en général. Ici on a pourtant un logo, des affiches, le guide de rmboursement qui donne tous les conseils : le remboursement se prévoit avant l’achat. On y trouve donc en référence les possibilités : http://bons-vendeurs-ordinateurs.info . On a aussi l’équivalent constructeurs.

Le point clé, c’est refuser le CLUF et demander la demande dans au moins les 7 jours. Il faut savoir aussi qu’on peut perdre.

Dans des cas exceptionnel, il peut y avoir appel financier.

- Rassembler les éléments de preuve, Si pb de prix, accumuler un max (vendeur qui refuse etc …)
- Refuser le CLUF : allumer l’ordi, ne pas toucher aux eballages scellés, souvent le contrat apparaît lors du premier déballage. Prendre en photo, avoir une CNI, le journal du jour et prendre en photo le refus du CLUF.
- Comment connaître l’OS si on a pas démarré avant ?

Un appel mondial a été lancé aux étudiants : plus de 5000 procès gagnés. On peut imaginer que les univ axés unix aient eu des accord MS défiant toute concurrence pour contrer cette culture. Différences de point de vue entre prof et inspecteurs. Cela porte sur l’OS, pas Office.

Auchan et Darty le font de façon commerciale désormais. Alors que la démarche est plutôt complexe habituellement.

Sur les PC assembleurs c’était évident, avec les portables mois …

Nous évoquons le cas des licences OEM, piratage de réinstallation.