dimanche 5 juin 2016

L’Open Source School ouvre à Lille pour une informatique libérée - Lille et ses environs - Nord Eclair
http://www.nordeclair.fr/info-locale/l-open-source-school-ouvre-a-lille-pour-une-informatique-jna49b0n1142514 ?

La première école française du logiciel libre (Open Source School) va ouvrir à Lille à la rentrée. Une formation répondant aux besoins croissant d’un marché où travaillent déjà 50 000 personnes en France.

Que vous soyez un pro ou un amateur d’informatique, vous les avez sans doute déjà utilisés. lls s’appellent Linux (système d’information), Mozilla (moteur de recherche) ou Open Office (suite bureautique). On les appelle des logiciels libres, ou open source. Des logiciels qui ont la particularité d’avoir leur programme source ouvert au plus grand nombre, pour pouvoir les utiliser, les modifier et les redistribuer librement. Contrairement aux logiciels « fermés », comme Windows, uniquement accessibles sous licence.

4 000 postes non pourvus

Rien qu’en France, 50 000 personnes travaillent dans l’univers du « logiciel libre », un marché estimé à 4 milliards d’euros dans notre pays, en croissance régulière de plus de 10 %. Et où les besoins en emplois sont constants (4 000 postes sont non pourvus chaque année).
C’est dans ce contexte de forte demande qu’ouvre en septembre à Lille, la première école du logiciel libre, Open Source School. Portée par l’ESPI (école privée de sciences informatiques) et Smile, leader européen de l’intégration open source, l’OSS va accueillir pour sa première promotion une quinzaine d’étudiants, en formation par alternance pendant trois ans, mais également des personnes en formation continue ou en processus de reconversion. L’objectif étant d’atteindre la centaine d’étudiants au bout de trois ans.

« c’est l’avenir »

Lille est le troisième campus de l’OSS, après Lyon et Montpellier, mais avant Nantes, Bordeaux et Paris. L’école est lauréate du Programme d’investissements d’avenir. « Notre ambition au niveau national est de former 500 étudiants d’ici 2018 », explique Laurent Espine, directeur de l’ESPI. « Le logiciel libre, c’est d’abord une philosophie du collaboratif rarement enseignée dans les écoles d’informatique. Aujourd’hui, toutes les entreprises utilisent des solutions open source et ont besoin de compétences associées ».
Pour Grégory Bécue, directeur associé de Smile. « l es plus grands projets, big data, cloud, etc, sont sur des bases d’open source. Nous sommes persuadés que c’est l’avenir. Et comme l’informatique est en perpétuelle évolution, les besoins de formation sont énormes ».
Notre région pesant à elle seule 10 % du marché informatique national, l’écosystème technologique et économique lillois s’est naturellement imposé pour y installer cette école répondant aux besoins des entreprises. Pour un secteur qui ne connaît pas le chômage.